Envie d’émotions fortes en pleine nature ? Monte à Hautpoul avec les enfants par la passerelle métallique suspendue à 70 mètres au-dessus de la vallée de l’Arnette. Mazette, Ils vont adorer. La structure de métal se balance en douceur sous tes pas, la vue de là-haut est superbe. 

AYMERIC DE MIRAVAL, TON TARNAIS À HAUTPOUL 

Vincent-Hautpoul

Natif de Mazamet, Vincent (qui devient l’été Aymeric de Miraval le troubadour) cultive une passion dévorante pour l’histoire de sa ville, originellement bâtie 300 mètres plus haut par les Wisigoths en 413 à Hautpoul. Si la passerelle fait le bonheur des amateurs de sensations fortes et des randonneurs, elle est aussi pour lui un lien entre le passé et le présent, entre les pierres et la ville nouvelle.

A Hautpoul, berceau historique de Mazamet, Vincent, guide conférencier sur le site, te conseille de te connecter à ton âme “d’Himalayen”. Tu vas en avoir besoin pour braver la peur du vide et traverser sa passerelle métallique de 140 mètres, suspendue à 70 mètres du sol. Une fois franchie, tu t’engouffres dans la cité médiévale d’Hautpoul aux accents cathares. Le soir venu, Vincent t’y retrouve sous les traits du troubadour Aymeric de Miraval. pour une balade contée à la lueur des flambeaux.  

Infos pratiques

À savoir

Ouverture

Comment venir

  • Accès : au parking, sentiers de 15 min (abrupt) ou 45 min (facile).
  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Ouverte 7j/7, 24h/24.
  • Balade contée aux flambeaux les mardis soirs du 15 juillet au 18 août. Sur réservation à l’Office de Tourisme de Mazamet : 05 63 61 27 07.  

Toute l’année.

  • Parking de la passerelle de Mazamet, 95 rue de la Resse, Mazamet 
  • Venir en voiture : 30 min de Castres, 1h d’Albi et de Carcassonne, 1h30 de Toulouse, Béziers et Narbonne.  
Calculer mon itinéraire

Programme détaillé

1

Accéder à la Passerelle

Accéder à la Passerelle

Prendre l’un des deux sentiers balisés menant à la passerelle : l’ancienne route du sel de la Jamarié, et le chemin des Jardins Cormouls Houlès. Il vous faudra respectivement compter entre 15 et 30 minutes de marche avant d’atteindre la passerelle. 

2

Traverser la Passerelle

Se lancer à 70 mètres au-dessus de la vallée de l’Arnette sur ce pont suspendu aux cordages métalliques qui tanguera en douceur sous vos pieds 

3

A la découverte d’Hautpoul

Une fois à Hautpoul, c’est comme si vous aviez traversé une faille temporellevous pourrez déambuler sur l’esplanade du château fort en ruine, vagabonder entre l’ancien lavoir et le four à pain en passant par le mythique marronnier, avant de vous aventurer à la rencontre de la Vierge, qui veille sur le village du haut de son rocher. 

Afficher la carte