À Lavaur, impossible de rater la cathédrale Saint-Alain (XIIIe siècle), un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Mais peut-être avant de la voir, entendras-tu sa cloche ? En effet, le jacquemart posté en haut de la tour la frappe de sa hache chaque heure depuis 1604. Mais pourquoi donc ? 

Le Jacquemart sonne au sommet de sa tour carrée

Jamais, il ne se fatigue, c’est le propre des automates. Celui-ci est en bois et selon la légende, il aurait été créé par un prisonnier huguenot condamné à sonner les heures jour et nuit pour prouver qu’il était encore présent dans sa geôle. Habile stratège, il conçut cet automate pour frapper la cloche à sa place. Cela lui permit de prendre la poudre d’escampette ! 

Lavaur, dynamique et culturelle 

À Lavaur le Jacquemart est une vraie légende, mais n’oublie pas d’entrer dans la cathédrale Saint-Alain qui recèle des trésors d’art gothique et roman et un orgue magistral. Plus loin, le chemin de la Tour des Rondes te plongera dans l’histoire dramatique des cathares : il faut y imaginer les « Bonshommes » en train d’essayer de repousser les troupes de Simon de Montfort assiégeant la ville pour capturer et tuer ces «hérétiques». Pour plus de douceur la balade dans les ruelles est un incontournable pour découvrir les maisons à pans de bois. Le samedi, tu peux partir sur le grand marché des allées Jean Jaurès, ton panier sera vite rempli de toutes les spécialités du Tarn. 

À savoir

Ouverture

Comment venir

Lavaur au cœur du pays de cocagne, se situe dans le triangle d’or (Albi, Toulouse, Carcassonne) ancienne zone de culture du pastel 

En vente à l'office de tourisme

Toute l’année.

Plus d'infos
  • En voiture : 45 mn de Toulouse, 40 mn d’Albi, 3h15 de Montpellier
  • En train : 50 mn de Toulouse 
Calculer mon itinéraire

Programme détaillé

1

La Cathédrale Saint Alain et son Jacquemart 

La Cathédrale Saint Alain et son Jacquemart 
2

Cœur historique de Lavaur

Cœur historique de Lavaur

Balade dans le cœur historique de Lavaur : la Tour des rondes, vestige des anciens remparts, les maisons à colombages, le marché du samedi… 

3

L’esplanade du Plô, qui domine l’Agoût 

L’esplanade du Plô, qui domine l’Agoût 

Afficher la carte