Au cœur du Domaine Rigaud, les vignes et les oliviers servent d’écrin à “l’Atelier du Moulin” : un atelier de cuisine où Pierre, propriétaire du Domaine et Jean-Luc, chef-cuisinier, partagent leur amour des bonnes choses ! Au cours de différents ateliers supervisés par le chef, on coupe, on mélange, on pèse, on déguste… Et on apprend à sublimer les saveurs tarnaises ! Ça te tente ? Alors enfile ton tablier et prépares tes papilles, moment convivial et gourmand assuré !

“La cuisine c’est le goût…

.. Mais c’est aussi le geste ! Découper, émincer, trancher, saisir, lier, déglacer…”. Ça, ce grand épicurien le sait mieux que personne : voilà plus de 35 ans que Jean-Luc s’adonne avec passion à sa profession de chef ! Aujourd’hui, au cours d’ateliers thématiques ou de l’élaboration d’un repas complet, il prend plaisir à partager son savoir-faire et ses connaissances avec toi dans la belle cuisine de l’Atelier du Moulin. 

Le temple de la gourmandise

Depuis 5 ans, Pierre et lui ont fait de ce lieu un vrai petit temple de la gourmandise. Autour de toi : des champs, des vignes, et une oliveraie qui donne au tout des airs de Toscane… Tu découvres l’intérieur de cette belle cuisine et as à ta portée tous les ustensiles et équipements d’un grand chef ! La joie de transmettre de Jean-Luc est palpable, l’atmosphère est conviviale et détendue… Il n’y a plus qu’à mettre la main à la pâte et penser à une chose : se régaler, dans tous les sens du terme ! 

Infos pratiques

A savoir

Ouverture

Comment venir ?

Sur réservation uniquement.  

Programme adapté selon la demande (type et nombre de plats cuisinés). Pour particuliers, groupes, entreprises. 

Domaine Rigaud : 06 72 58 75 66

Cours de cuisine : toute l’année, sur réservation uniquement. 

Le Domaine Rigaud peut se visiter librement toute l’année (appel conseillé). Visite guidée sur demande. 

Un espace-vente sur place (produits autour de l’olive et autres produits du terroir) est également ouvert en saison estivale du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Du mardi au vendredi l’après-midi seulement et le samedi matin le reste de l’année. 

Domaine Rigaud : Camp del Mas 81170 Livers-Cazelles. 

Venir en voiture :  

  • 20 min d’Albi, 
  • 1h de Toulouse, 
  • 2h de Carcassonne. 

Programme détaillé

1

Accueil et premiers échanges

A ton arrivée, tu fais la connaissance du chef autour d’un café. Il t’explique le déroulement du cours et vous échangez sur les plats que vous vous apprêtez à réaliser ensemble : Jean-Luc est intarissable sur l’histoire de bien des gourmandises et autres trésors gastronomiques du Tarn ! Tout le monde part se laver les mains, enfile un tablier et… 

2

Réalisation des plats proposés

C’est parti ! Armé d’un petit livret qui te guidera pour les ingrédients et quantités utilisés, tu mets la main à la pâte : les produits locaux, frais et naturels sont déjà sur la table. Jean-Luc t’explique et t’accompagne à chaque étape. Entre deux astuces et anecdotes sur les plats, bientôt, de délicieuses odeurs se font sentir… 

3

Dégustation des plats réalisés

Tu as bien mérité de te régaler ! Une fois la cuisson terminée, vous passez à table : l’occasion de déguster un repas convivial fraîchement préparé ! Selon ton souhait, tu peux emporter les plats que tu as confectionnés. 

Afficher la carte