Pendant cette micro-aventure dans le Tarn à la Montagne Noire, Les Others ont crapahuté au cœur des profondes forêts, des lacs et sentiers de la Montagne Noire. Au départ des Cammazes, ils ont marché deux jours à travers paysages sauvages, panoramas et villages tranquilles. 

Partir en micro-aventure dans le Tarn

Si tu as envie d’une micro-aventure dans le Tarn c’est que tu fais attention à ne pas trop accentuer ton « bilan carbone » et que tu mets un point d’honneur à utiliser de préférence le train, le vélo et tes pieds. Fais ton sac (léger), prends tes chaussures de marche, une carte et go ! Laisse-toi guider par tes envies de nature et régale-toi des rencontres locales. Nous on adore. 

Niveau

Y aller

À savoir

Niveau : Difficile | 2 jour | 36 km | 890 D+ | Itinéraire Rando | Boucle 

En voiture, 1h15 depuis Albi
1h10 mn depuis Toulouse
2h30 depuis Montpellier
 

J'y vais

La Rigole de la Montagne, bordée d’arbres centenaires, et la voûte de Vauban ont été classées avec le Canal du Midi au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1996. 

Programme détaillé

1

Les Cammazes

Les Cammazes

On ouvre les yeux au gîte de la fontaine, dans une ancienne écurie convertie en hébergement douillet. Par la fenêtre, la brume qui remonte les flancs de la montagne dépose une légère pluie sur les bois et les prairies qui en avaient bien besoin. Dans le jardin, on croise le beau père, zen comme un moine, qui se promène. Il nous dit d’aller voir la voûte Vauban, à cinq minutes à pied en passant par le champ. 

2

Arfons

Arfons

C’est le départ de la rando. Nous remplissons les gourdes à la vieille fontaine de la place, devant les grosses pierres d’une maison aux volets bleu pastel, rabattus pour maintenir la fraîcheur en dedans. On commence l’ascension par le sentier de la croix du Montalric.  

3

Pic du Montalric.

Pic du Montalric.

On sort le pique-nique à la table d’orientation du Montalric, à 789 mètres d’altitude. Le pays de cocagne, pourtant vallonné, paraît plat vu d’en haut. Au Nord-Est, on devine les reliefs du Massif Central dont la Montagne Noire constitue l’extrémité. 

4

Escoussens

Escoussens

La randonnée se prolonge en restant sur le balcon nord de la montagne jusqu’au vieux village Escoussens, où l’on peut dormir à la ferme-auberge du Mouscaillou. Le lendemain, le sentier remonte vers le sud pour rattraper le GR®7 qui relie les Vosges aux Pyrénées puis revient à Arfons. 

Afficher la carte