Le groupe d’aventuriers Les Others a commencé sa micro-aventure dans le Tarn sur les chemins de Compostelle par une rando de Laguépie à Cordes sur Ciel. Arrivés en train à la gare de Laguépie, juste de l’autre côté du Viaur, ils sont partis sur le GR36 pour parcourir les 19 km de Laguepie à Cordes sur ciel

Partir en micro-aventure 

Si tu as envie d’une micro-aventure dans le Tarn, c’est que tu fais attention à ne pas trop accentuer ton « bilan carbone » et que tu mets un point d’honneur à utiliser de préférence le train, le vélo et tes pieds. Fais ton sac (léger), prends tes chaussures de marche, une carte et go ! laisse-toi guider par tes envies de nature et régale-toi des rencontres locales. Nous on adore. 

Infos pratiques

Niveau

À savoir

Comment venir

Niveau : Intermédiaire | 1,5 jour | 19 km | 370 m  D+ | Itinéraire Rando | Gare à gare

Cordes sur Ciel a été élu « Village préféré des français » en 2014. Elle fête ses 800 ans en 2022. 

En juillet les fêtes médiévales de Cordes te plongent dans la vie du moyen âge pendant 3 jours. 

En voiture, à 1h15 de Toulouse. A 3h de Montpellier. 

En train à la gare de Cordes-Vindrac 

J'y vais

Programme détaillé

1

Laguépie, entre le Viaur et l’Aveyron

Laguépie, entre le Viaur et l’Aveyron

On descend à la gare de Laguépie (82) qui se résume à un petit quai, un banc et un panneau : paisible à souhait. De là on part sur les bords du Viaur pour un pique-nique avec vue sur le village médiéval, avant de te lancer sur le GR36 et le chemin de Compostelle. 

2

Le GR36, Jean et Saint Jacques

Le GR36, Jean et Saint Jacques

Le GR®36, entre les deux voies emblématiques de Compostelle (le chemin du Puy et le chemin d’Arles) alterne entre les panoramas champêtres et la fraîcheur des sous-bois. On y rencontre Jean, grand marcheur sur ce chemin. C’est tout l’esprit du chemin de Compostelle : faire un bout de chemin avec les pèlerins/randonneurs qui suivent la voie, écouter leurs histoires et leurs conseils.  

« Le chemin te laisse quelque chose » témoigne Jean 

3

Coucher de soleil à Cordes sur Ciel

Coucher de soleil à Cordes sur Ciel

Après quelques heures de marche dans la campagne avec Jean, on débouche sur le point de vue sur le pays de Cordes. La lumière de la fin de journée illumine la cité médiévale et son promontoire. Sublime. La dernière ascension est urbaine, sur les pavés de Cordes, enceinte après enceinte, toujours plus haut, toujours plus ancien, jusqu’au sommet de la bastide du XIIIème siècle où les imposantes maisons gothiques regardent passer les siècles. 

Afficher la carte