La fierté des Albigeois, c’est Sainte-Cécile. Du haut de son clocher de 78 mètres, elle a bien le droit de te toiser un peu. Érigée au 13e siècle, c’est la plus grande cathédrale de briques du monde. Une vieille dame que le Père Paul de Cassagnac, prêtre de la paroisse, te propose de découvrir lors de ses Visites du curé. «Sans vouloir faire de cocoricos, elle ne ressemble à aucune autre », assure-t-il.

Se sentir tout petit devant la plus grande cathédrale en brique au monde à Albi.

A travers son architecture, ses peintures, ses sculptures, il te dévoile ses secrets d’histoire au fil de la promenade. « Ses lignes extérieures épurées lui donnent une fière allure de forteresse. C’est aussi la plus grande “BD de la Bible”, avec ses voûtes somptueuses or et bleu-roi. En levant les yeux, ce sont en effet 18 500 m² de fresques peintes qui te dominent. Le chemin d’Albi te conduira-t-il au paradis ?

Paul, votre tarnais à Albi

cathédrale Ste Cécile

Sans vouloir faire de cocoricos, elle ne ressemble à aucune autre.

Prêtre de Sainte-Cécile depuis 2009, le père Paul de Cassagnac a un lien tout particulier avec la cathédrale où il a été ordonné prêtre. Il aussi hérité de la responsabilité de valoriser un héritage inestimable, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’été, c’est lui qui te contera l’histoire de ce lieu emblématique.

La brique est la signature architecturale de la cité épiscopale, ce qui lui confère cette chaleureuse teinte ocre vraiment singulière. Ruelles étroites, maisons à colombages, … Perdez-vous dans les ruelles, c’est la meilleure manière d’apprécier Albi.

Infos pratiques

A savoir

Ouverture

Comment venir

Visitez Albi à votre rythme et à tarif privilégié avec le Albi city pass.
En vente à l'office de tourisme
  • du lundi au vendredi 14h / 17h15 (messe à 16h30)
  • le samedi de 8h30 à 17h (messe à 9h)
    Visites à partir de 10h
  • le dimanche de 9h30 à 17h45 (messe à 10h30 et 16h30)
    Visites de 13h à 16h)
  • Pas de visite pendant les célébrations.

 

  • Cathédrale Sainte-Cécile, 5 Boulevard Général Sibille, 81000 Albi
  • Venir en train : à 1h de Toulouse puis 15 min à pied
  • Venir en voiture : à 45 min de Castres, 1h de Toulouse, 2h50 de Montpellier
Calculer mon itinéraire

Programme détaillé

1

La cathédrale Sainte-Cécile

La cathédrale Sainte-Cécile

Entrer dans la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi ce n’est pas juste entrer dans une église. D’abord, elle vous appelle depuis l’extérieur, elle vous impressionne par ses dimensions, ses énormes murs de briques et la force majestueuse qu’elle dégage. Ensuite elle vous raconte. Tout. L’histoire des cathares, sa construction, sa voûte peinte, son chœur de pierre blanche sculpté, son trésor…

2

Le musée Toulouse-Lautrec

Ce musée unique de l’œuvre du grand artiste tarnais Henri de Toulouse-Lautrec est un incontournable d’Albi. Le musée est situé dans le Palais de la Berbie et abrite la plus importante collection publique au monde consacrée au peintre.

3

La cité épiscopale

La cité épiscopale

Partez en balade dans les ruelles de la cité épiscopale. Découvrez les bâtiments historiques majeurs : Hotel Reynes, cloître Saint Salvi, Palais de la Berbie, musée Toulouse-Lautrec…

4

Douceur de vivre

Douceur de vivre

Au détour d’une rue pavée, après avoir arpenté la ville et ses trésors, posez-vous et reposez-vous à une terrasse. C’est l’heure de l’apéro, goûtez les vins de Gaillac, profitez de l’ambiance de fin de journée et de la douceur de vivre albigeoise.

Afficher la carte