Dom Robert, maître de la tapisserie, officiait au XXe siècle dans la vénérable abbaye-école de Sorèze. Ses immenses toiles exposées évoquent une nature bucolique et joyeuse. Après le musée rien de mieux que de suivre les pas de l’artiste sur le sentier du même nom pour s’immerger dans le paysage.
A Sorèze, de nature en peinture
Au musée de l’abbaye-école de Sorèze, une nature vive et foisonnante t’envahit. Celle que Dom Robert, moine bénédictin et grand nom de la tapisserie d’Aubusson, a dessinée toute sa vie depuis l’abbaye voisine d’En Calcat le siècle dernier. Ici, les herbes folles, coquelicots, genêts, narcisses, coqs, moutons, chèvres et autres animaux de la ferme te font la cour. Et si tu es en jambes, Ludivine te met au défi : le sentier Sur les pas de Dom Robert t’emmène sur un parcours illustré pour revivre l’inspiration du moine. 12 km de randonnée d’exploration pour redécouvrir la biodiversité de la Montagne Noire.
Ludivine, ta tarnaise à Sorèze

Guide et agente d’accueil au musée, Ludivine est incollable sur la vie et l’œuvre de Dom Robert. Mais elle sait tout aussi bien te conter les histoires qui ont marqué l’abbaye-école, où se sont succédés des siècles durant les écoliers de France et de Navarre. « Inspiré par la faune et la flore de la Montagne Noire, l’artiste a laissé derrière lui un fonds de 60 tapisseries ».
Infos pratiques
A savoir
Ouverture
Comment venir
Le musée Dom Robert est intégré au site Abbaye-école de Sorèze.
- Ouvert tous les jours de juin à septembre. Fermé le mardi le reste de l’année.
- Avril, mai, juin, septembre : 10h-12h30 / 14h-17h45
- Du 4 juillet au 30 août : 9h30 – 18h15
- Entrée simple 8€, famille 17€ (2 adultes et 1 enfant entre 12 et 18 ans), gratuit pour les moins de 12 ans.
- Plus d’informations : abbayeecoledesoreze.com
- Abbaye-École de Sorèze, 1 Rue Saint-Martin, Sorèze
- Venir en voiture : à 1h de Toulouse, de Carcassonne et d’Albi.