Dom Robert, moine bénédictin de l’Abbaye d’En Calcat (Dourgne) et peintre-cartonnier talentueux, contribua au renouveau de la tapisserie contemporaine du XXe siècle. Ses immenses tapisseries exposées évoquent une nature colorée et vibrante qui célèbre la faune et la flore de la Montagne Noire. Alors, après avoir visité le musée Dom Robert au sein de la Cité de Sorèze, laisse-toi tenter par le sentier portant son nom, pour t’ immerger dans son univers.

A Sorèze, de nature en peinture

Au musée de l’abbaye-école de Sorèze, une nature vive et foisonnante t’envahit. Celle que Dom Robert, moine bénédictin, a dessinée toute sa vie depuis l’abbaye voisine d’En Calcat le siècle dernier. Ici, les herbes folles, coquelicots, genêts, narcisses, coqs, moutons, chèvres et autres animaux de la ferme te font la cour. Et si tu es en jambes, Ludivine te met au défi : le sentier Sur les pas de Dom Robert  t’emmène sur un parcours illustré pour revivre l’inspiration du moine. 12 km de randonnée d’exploration pour redécouvrir la biodiversité de la Montagne Noire. 

Ludivine, ta tarnaise à Sorèze

Ludivine-Sorèze

Guide et agente d’accueil au musée, Ludivine est incollable sur la vie et l’œuvre de Dom Robert. Mais elle sait tout aussi bien te conter les histoires qui ont marqué l’abbaye-école, où se sont succédés des siècles durant les écoliers de France et de Navarre.   « Inspiré par la faune et la flore de la Montagne Noire, l’artiste a laissé derrière lui un fonds de 60 tapisseries ».

Infos pratiques

A savoir

Ouverture

Comment venir

Le musée Dom Robert est intégré au site Abbaye-école de Sorèze. 

En savoir plus
  • Ouvert tous les jours de juin à septembre. Fermé le mardi le reste de l’année.  
    •  Avril, mai, juin, septembre : 10h-12h30 / 14h-17h45 
    • Du 4 juillet au 30 août : 9h30 – 18h15 
  • Entrée simple 8€, famille 17€ (2 adultes et 1 enfant entre 12 et 18 ans), gratuit pour les moins de 12 ans.  
  • Plus d’informations : abbayeecoledesoreze.com 
  • Abbaye-École de Sorèze, 1 Rue Saint-Martin, Sorèze  
  • Venir en voiture : à 1h de Toulouse, de Carcassonne et d’Albi.  
Calculer mon itinéraire

Programme détaillé

1

Découverte de l'abbaye-école de Sorèze.

Découverte de l'abbaye-école de Sorèze.

Un monument historique prestigieux, qui te fera revivre la vie quotidienne des élèves du XIXème siècle au sein de cette école à la renommée internationale et à la pédagogie novatrice. 

2

Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle

Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle

Un site ouvert en 2015 qui expose des œuvres du peintre-cartonnier Dom Robert tissées à Aubusson. Dessins, aquarelles et tapisseries se complètent dans un décor contemporain sur-mesure. 

3

Le sentier Dom Robert

Le sentier Dom Robert

Au départ de Dourgne, suivre le sentier du moine artiste jusqu’à la Capelette et contempler la vue sur la plaine. 

Afficher la carte

À faire autour