A Castres la douceur de vivre a des couleurs de bonne humeur espagnole et de dolce vita italienne. Après avoir déambulé dans les ruelles et goûté la nougatine, on grimpe à bord d’un coche d’eau pour une balade tout en douceur sur l’Agoût. 

Sur les pas des Grands Hommes à Castres

Jaurès, Goya, Le Nôtre. De grands noms de l’histoire ont marqué Castres. La visite de la ville est une balade colorée et vivante. Le jardin de l’Évêché, avec ses broderies de buis, ne manque pas de noblesse et offre un écrin au musée Goya. Les maisons sur l’Agout, anciennes maisons de tanneurs, de teinturiers et de tisserands, déploient leurs façades aux tons pastel allant du blanc au vert, du bleu à l’orange. Jean Jaurès, l’enfant du pays, domine de son piédestal la place du même nom, et accueille le marché tous les mardis, jeudis, vendredis et samedis. 

Le Coche d’eau « Le Miredames » (temporairement fermé)

Embarquement immédiat pour une mini-croisière à bord du Coche d’eau. Ce bateau en bois inspiré des diligences fluviales du XVIIe siècle te fera découvrir la ville au fil de l’eau jusqu’au Parc de Gourjade (trajet aller/retour). Sa longueur est de 14,35 m et sa largeur 4,36m, pour un tirant d’eau d’à peine 39 cm et un poids de 6,8 tonnes qui lui permet de naviguer facilement sur l’Agout. Il peut embarquer jusqu’à 60 passagers.

Infos pratiques

A savoir

Ouverture

Comment venir

Pour trouver de vraies nougatines castraises :

  • Les chocolats de Josepha
  • Pâtisserie Signovert

La guinguette des bords d’Agoût est ouverte du 17 juin au 5 septembre, place Quai du Moulin,en contrebas du Jardin de l’Evêché. 

 

En voiture : 1h20 de Toulouse, 45 mn d’Albi, 50 mn de Gaillac, 2h40 de Montpellier 

Programme détaillé

1

Visiter le vieux Castres

Au XVIIe siècle, Castres prospérait. En témoignent aujourd’hui les hôtels particuliers embusqués dans les ruelles de la vieille ville. Admire fenêtres à meneaux, tourelles d’angles, atlantes soutenant des corniches.  

2

Le jardin de l’Evêché et le Musée Goya

En plus d’être un lieu de vie pour parents et enfants, le Jardin de l’Evêché est classé Monument Historique et est labellisé Jardin Remarquablece qui en fait un lieu incontournable pour les Castrais. Avec ses jeux de perspectives, son bassin et ses broderies de buis, il est représentatif des créations d’André Le Nôtre. Le Jardin est adjacent au musée Goya, qui est temporairement fermé pour cause de rénovation. 

3

Soirée Ginguette sur les quais de l’Agoût

Pour bien terminer la journée, redécouvre le bonheur de ces moments de vie partagés autour de bons tapas concoctés par des restaurateurs locaux. La Guinguette des bords d’Agoût te réserve également une programmation de concerts pour profiter de la soirée en musique et pour faire vibrer tes oreilles en plus de tes papilles.  

Afficher la carte