A Castres la douceur de vivre a des couleurs de bonne humeur espagnole et de dolce vita italienne. Après avoir déambulé dans les ruelles et goûté la nougatine, on grimpe à bord d’un coche d’eau pour une balade tout en douceur sur l’Agoût. Castres est labellisée Ville d’Art & d’Histoire.

Réouverture du musée Goya

Après 2 ans de fermeture, le musée Goya réouvre ses portes le 15 avril 2023. Installé dans l’ancien palais épiscopal, le musée castrais a doublé ses surfaces et repensé sa scénographie. Il devient le plus important musée d’art hispanique de France avec les grands maîtres espagnols : Goya, Dali ou Vélazquez. À ne pas manquer pour l’ouverture : une collection inédite d’œuvres de Miró et la célébration des 50 ans de la mort de Picasso à l’automne.

Sur les pas des Grands Hommes à Castres

Jaurès, Goya, Le Nôtre. De grands noms de l’histoire ont marqué Castres. La visite de la ville est une balade colorée et vivante. Le jardin de l’Évêché, avec ses broderies de buis, ne manque pas de noblesse et offre un écrin au musée Goya qui réouvre ses portes en avril 2023 après une rénovation complète. Les maisons sur l’Agout, anciennes maisons de tanneurs, de teinturiers et de tisserands, déploient leurs façades aux tons pastel allant du blanc au vert, du bleu à l’orange. Jean Jaurès, l’enfant du pays, domine de son piédestal la place du même nom, et accueille le marché tous les mardis, jeudis, vendredis et samedis. 

Embarquer sur le Coche d’eau

Embarquement immédiat pour une mini-croisière à bord du Coche d’eau. Ce bateau en bois inspiré des diligences fluviales du XVIIe siècle te fera découvrir la ville au fil de l’eau jusqu’au Parc de Gourjade (trajet aller/retour). Au doux rythme de la rivière, tu te surprends à rêver d’Italie et de canaux secrets. Le Coche d’eau navigue de mai à octobre.

Infos pratiques

A savoir

Ouverture

Comment venir

Pour trouver de vraies nougatines castraises :

  • Les chocolats de Josepha
  • Pâtisserie Signovert

La guinguette des bords d’Agout est ouverte du 17 juin au 5 septembre, place Quai du Moulin en contrebas du Jardin de l’Evêché. 

 

L'office de tourisme vous dit tout

En voiture : 1h20 de Toulouse, 45 mn d’Albi, 50 mn de Gaillac, 2h40 de Montpellier 

Calculer mon itinéraire

Programme détaillé

1

Visiter le vieux Castres

visite castres

Au XVIIe siècle, Castres prospérait. En témoignent aujourd’hui les hôtels particuliers embusqués dans les ruelles de la vieille ville. Admire fenêtres à meneaux, tourelles d’angles, atlantes soutenant des corniches.  

2

Le jardin de l’Evêché et le Musée Goya

Le musée Goya réouvre le 15 avril. Installé dans l’ancien palais épiscopal, le musée castrais a doublé ses surfaces et repensé sa scénographie. Il devient le plus important musée d’art hispanique de France avec les grands maîtres espagnols : Goya, Dali ou Vélazquez. À ne pas manquer pour l’ouverture : une collection inédite d’œuvres de Miró et la célébration des 50 ans de la mort de Picasso à l’automne.

3

Soirée Ginguette au bord de l’Agoût

 

Par une belle soirée d’été redécouvre le bonheur de ces moments de vie festifs tarnais autour de bons tapas concoctés par des restaurateurs locaux. La Guinguette des bords d’Agout te réserve également une programmation de concerts pour profiter de la soirée en musique et pour faire vibrer tes oreilles en plus de tes papilles.  

4

L'escapade vénitienne

Carnaval vénitien de Castres

Le carnaval vénitien de Castres est renommé l’Escapade vénitienne. Venise en septembre c’est un joli programme. Pas besoin d’aller loin ! Les masqués vénitiens de France et de Castres paradent dans les rues.  L’escapade vénitienne de Castres est un incontournable des fêtes tarnaises. 4 jours de fêtes, d’animations et de spectacles du 14 au 17 septembre 2023.

Afficher la carte