Chapelle et Hêtre de Saint-Jammes

Dans le silence de la montagne, une leçon de patience féconde nous est donnée. A nous de l'écouter !

Depuis Sorèze, prenez la direction d’Arfons et laissez vous guider par cette route qui traverse les flancs boisés de la montagne Noire. Le site de Saint-Jammes se situe dans une magnifique clairière.
Attention l’accès à cette clairière peut être difficile pour les poussettes, fauteuils roulants ou personnes à mobilité réduite. En effet la dernière partie de la balade, à partir du petit chemin qui bifurque sur la droite pour rentrer dans la forêt, est un peu moins facile d'accès (chemin en terre pouvant être glissant par temps de pluie et petit dénivelé sur 500 mètres).

Là, apparaissent les fondations d’une chapelle préromane du XIe siècle ainsi qu’un splendide hêtre vieux de 450 ans. Halte sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, cette chapelle est mentionnée dans un texte daté de 1130 concernant la donation de la part des seigneurs propriétaires de la moitié de la dîme de l’église à l’abbaye de Sorèze.

Détruite à la Révolution, la chapelle avait fini par devenir une motte tumulaire.
Laissée à l'abandon depuis la fin du XVIIIè siècle, il en subsiste aujourd'hui les murs extérieurs, sur une hauteur d'un mètre cinquante environ. Le chœur est bien délimité par la base de deux piliers et les ruines de l'abside sont abritées par le hêtre multi-centenaire (véritable curiosité locale). La porte d'entrée se situait sur le mur sud et une petite porte, sur le mur nord, donnait sans doute accès au cimetière.

Le site de Saint-Jammes ravira les marcheurs et randonneurs, les amateurs d’histoire et d’archéologie avec les vestiges de cette chapelle et les amoureux de la nature grâce aux forêts qui l’entoure. La source de l’Orival se trouve également à proximité. D’ailleurs, la légende prétend qu’on trouverait de l’or dans ses eaux ?

Ouverture

Ouverture du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2021

Prestations

Services

  • Animaux acceptés
Ce prestataire propose aussi

Sorèze

Sorèze

Site et monument historiques

Sorèze