Nages

Ce village aux abords riants marie agréablement l'attrait de son bâti montagnard à celui du lac tout proche. A voir, non loin et durant la saison estivale, la Maison de Payrac.

La commune de Nages s’étend sur 4 710 hectares. Nous sommes en moyenne montagne, avec une altitude qui s'échelonne de 700 à 1200 mètres. L'air est pur, sain et tonique.

Nages, situé hors des grandes voies de communication a conservé ses traditions. Le cœur du village restauré en 2014 garde son aspect authentique.
Le château de Nages a été construit au XIVe, pendant la guerre de cent ans, ses tours et sa chapelle restaurées au fil des siècles ont fait place à l'église Saint Victor, où nous pouvons admirer les magnifiques fresques du peintre Nicolas Greschny.
Sur ces terrains acides, l'agriculture (composée de 13 exploitations) couvre aujourd'hui un quart de la commune avec deux activités majeures d'élevage : l'ovin lait pour produire le fromage de Roquefort et le bovin pour la production de viande.

La forêt occupe la majeure partie de la surface avec un mélange de résineux et de feuillus.

Le lac du Laouzas couvre 335 hectares. Ce barrage alimente une centrale hydroélectrique qui a été mise en exploitation en 1966. Les eaux du versant atlantique sont détournées vers le versant méditerranéen. L'énergie électrique ainsi produite est une énergie renouvelable par excellence.
Le lac, la nature et le patrimoine sont les clés du développement du tourisme. Nous avons une capacité d'accueil de 1500 lits, ce qui génère une quinzaine d'emplois permanents et une cinquantaine d'emplois saisonniers.
La population qui avait atteint 2 000 habitants il y a 150 ans se stabilise aujourd'hui depuis vingt ans autour de 330 habitants dispersés sur une quinzaine de villages ou hameaux.
Façonnés par une longue histoire et des conditions climatiques dures, les habitants ont su créer une société solidaire comme en témoigne la richesse du réseau associatif. La fierté des racines va de pair avec le souci de mieux tracer les sillons de demain dans un juste équilibre pour un développement durable.

Ouverture

Ouverture du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2021

Prestations

Équipements

  • Aire de pique-nique
  • Bar
  • WC publics
  • Parking
  • Restaurant
  • Parking gratuit

Services

  • Location de salles
  • Restauration
  • Camping-cars autorisés