Un marché, une croisière sur l’Agout, un musée, un jardin, un pique-nique au bord d’un lac, une platée de rochers de granit, voilà de quoi bien s’occuper. Christine raconte sa folle journée en famille entre Castres et le Sidobre.

 

 

Au marché de Castres

De bon matin, au marché place Jean-Jaurès, il n’y a que l’embarras du choix pour faire le plein de victuailles. Melons, abricots, pêches, fromages de brebis, jambon de Lacaune ont vite fait de garnir mon panier. Le pique-nique s’annonce bien à condition que les enfants, Ticœur et Titpuce, ne dévorent pas les fruits joufflus illico. Je réserve pour la maison quelques têtes d’ail rose de Lautrec. Prochaine étape : l’embarcadère. Une croisière nous attend.

 

 

Balade en coche d’eau

Le Miredames largue les amarres, se laisse glisser sur les flots paisibles de la rivière l’Agout. Bien installés à la poupe de l’élégant bateau de bois, on admire les maisons aux couleurs pastel collées les unes aux autres, plus loin les rives verdoyantes qui annoncent le parc de Gourjade. À la demande insistante des enfants, on fait l’aller-retour. Sur notre coche d’eau, nous sommes de fiers marins d’eau douce.

 

 

Goya et compagnie

Ne pas se fier au nom du musée. Trois tableaux de Goya cachent en effet une riche collection d’art hispanique : Velázquez, Zurbarán, Ribera, Murillo… tiennent compagnie au maître. Viva España !

 

 

Dans le jardin de l’évêché dessiné par Le Nôtre, les buis sont taillés en forme de fleurs de lys.

 

À la rencontre des géants

La forêt qui tapisse les plis de la montagne du Sidobre dissimule une tribu hétéroclite d’énormes blocs de granit. Certains prennent le frais dans le fond du lac du Merle, ne laissant dépasser que leurs têtes au-dessus de la surface de l’eau. Le pique-nique sur le rivage est vite expédié, car les Ticœur et Titpuce n’ont qu’une envie : escalader les rochers alentour.

 

 

À saute-rocher

Par où commencer ? Tous ces rochers nous font tourner la tête. Cap sur la Peyro Clabado, un bloc de près de 800 tonnes pouvant, semble-t-il, basculer à tout moment. Les enfants s’amusent à se faire peur en se faufilant sous le colosse de granit, puis repartent à l’assaut de rocs aux formes bizarres éparpillés sur de nombreux sentiers au cœur de la forêt.

 

 


Carnet d’adresses

 

  1. Office de Tourisme de Castres Mazamet
    Tél. : 05 63 62 63 62
    www.tourisme-castres.fr
  2. Musée Goya
    2-4, rue de l’Évêché – 81100 Castres
    Tél. : 05 63 71 59 30
    www.tourisme-castres.fr/musee-goya
  3. Office de Tourisme Sidobre Vals & Plateaux
    Tél. : 05 63 74 63 38
    www.sidobre.tourisme-tarn.com

 


Christine

Elle est maman blogueuse. Elle voyage en famille et partage ses découvertes et bons conseils sur son blog : mamanvoyage.com.

 

Photos : @Maman Voyage – Vidéos : Romain Leclerc – Nvmero