La ville natale de  Jean Jaurès  s’impose comme l’un des hauts-lieux du Tarn. Sur la route de la Méditerranée et de Carcassonne, Castres  et l’Agoût vous mettent l’eau à la bouche. Les quais, les maisons colorées, cette atmosphère hispanique si typique, avec Goya et Velazquez, deux artistes hors du temps en toile de fond. Mais  Castres  est aussi animée par la flamme du sport : l’incontournable rugby.

Sur les pas des grands hommes

Jaurès, Goya, Le Nôtre. De grands noms de l’histoire ont marqué Castres. La visite de la ville est une balade colorée et vivante. Le jardin de l’Évêché avec ses broderies de buis ne manque pas de noblesse et offre un écrin au musée Goya. Les maisons sur l’Agout, anciennes maisons de tanneurs, de teinturiers et de tisserands, déploient leurs façades aux tons pastel allant du blanc au vert, du bleu à l’orange. Jean Jaurès, l’enfant du pays, domine de son piédestal la place du même nom.

Les maisons sur l’Agoût

Elles sont l’emblème de la ville et alignent leurs façades colorées le long de la rivière. Ces maisons étaient au XVIIe siècle les demeures des tisserands, teinturiers, tanneurs, parcheminiers qui travaillent la laine, le cuir et le papier. Avec les coches d’eau, de jour comme de nuit, vous ferez une jolie balade sur la rivière longeant les maisons.

Le Jardin de l’évêché

Ce jardin « à la française » a été dessiné par André Le Nôtre dans la pure tradition du classicisme français du 17ème siècle. Il représente de manière très stylisée la fleur de lys surmontée d’un chapeau d’évêque, réunis par une croix occitane. Ces symboles peuvent évoquer l’association du pouvoir royal et du pouvoir épiscopal en pays occitan, notamment à Castres.
Ces broderies sont ceinturées par un massif fleuri ponctué de topiaires d’ifs vénérables taillés en des formes très diverses. En effet, lors de sa construction à l’extrémité de la propriété épiscopale, se trouvait un hospice, qui possédait le jardin. Ils en laissèrent la jouissance aux prélats à la condition qu’ils puissent venir tailler eux-mêmes ces ifs. D’où les tailles et hauteurs différentes qui caractérisent le jardin de l’évêché de Castres.

Côté sport

La passion du sport résonne dans tout le pays : Tous ensemble avec le Castres Olympique bien sûr en rugby. Mais il y a aussile vélo ou les randonnées en Montagne Noire. Immergez-vous dans ces paysages entre le Tarn et l’Aude où chemine le GR7.

Pour des visites avantageuses, n’oubliez pas d’aller chercher le Pass Tourisme en Ville de Castres en vente sur le site de l’Office de Tourisme de Castres ou au Musée Goya et au Centre National – Musée Jean Jaurès.

Le rugby c’est ici !

Vous aimerez aussi

Hébergements à Castres

Hébergements à Castres

Restaurants à Castres

Restaurants à Castres

Musée Goya à Castres : les grands maîtres hispaniques sont dans le Tarn !

Musée Goya à Castres : les grands maîtres hispaniques sont dans le Tarn !

Coche d’eau le Miredames

Coche d’eau le Miredames

Le Castres Olympique

Le Castres Olympique

Agenda Castres

Agenda Castres