Pendant cette micro-aventure dans le Tarn depuis Castres, Les Others ont pris la direction de Castres pour une nouvelle boucle à vélo. Toujours en compagnie d’une famille tarnaise voyageuse et rieuse, ils partent depuis le centre ville vers des oiseaux et un château en plein milieu du Pays de Cocagne

Partir en micro-aventure dans le Tarn

Si tu as envie d’une micro-aventure tarnaise c’est que tu fais attention à ne pas trop accentuer ton « bilan carbone » et que tu mets un point d’honneur à utiliser de préférence le train, le vélo et tes pieds. Fais ton sac (léger), prends tes chaussures de marche, une carte et go ! Laisse-toi guider par tes envies de nature et régale-toi des rencontres locales. Nous on adore. 

Niveau

Location et livraison de vélos électriques

Y aller

Niveau : Intermédiaire | 1 jour | 48,2 km | 380 D+ | Itinéraire Vélo | Boucle 

AVMG location de loisirs – Lautrec – 0612770325 

Je loue mon vélo

En train, Toulouse Matabiau-Castres 1h23
En voiture, 1h20 mn depuis Toulouse. 2h40 depuis Montpellier 

j'y vais

Programme détaillé

1

Castres

Castres

Castres a son petit charme, au pied de la Montagne Noire, avec ses maisons colorées qui trempent leurs fondations dans l’Agout. On fait nos provisions locales dans la halle municipale et on petit déjeune sur la place Jean Jaurès, au pied de la statue de l’illustre castrais.  

2

Le long de l’Agout

Le long de l’Agout

Direction la Réserve Naturelle de Cambounet sur le Sor, à 12 kilomètres, sur des pistes cyclables, de chemins et de tunnels de chlorophylle. C’est une zone humide, qui abrite une population impressionnante d’oiseaux, notamment des hérons (cendrés, garde-bœufs) et bien d’autres. 

3

Pastel de la Serre

Pastel de la Serre

Après avoir observé grives, aigrettes et crabiers chevelus, on reprend la route vers le château de la Serre pour en apprendre davantage sur les racines du bleu. Dans les dépendances du château de la Serre, Régine et Bruno ont mille choses à raconter sur le pastel qu’ils sont parmi les derniers à cultiver, distiller et utiliser pour obtenir ce bleu si particulier. 

4

Retour à Castres

Retour à Castres

On reprend les vélos pour boucler la boucle jusqu’à Castres, au milieu des champs qu’on ne voyait que de loin. C’est un autre paysage, plus agricole, de blé, de maïs, de tournesol et de colza. Et puis un champ d’ail, rose. C’est l’ail de Lautrec, non loin. Encore un village à explorer. 

Afficher la carte