Penne, la citadelle du vertige, se dresse fièrement au-dessus des Gorges de l’Aveyron et de la forêt de Grésigne. Grimpe le long de ses ruelles sinueuses qui te mèneront jusqu’à son imposant édifice médiéval sur un piton rocheux. Les enfants adorent y jouer les chevaliers en costume. 

La forteresse de Penne, taillée dans la pierre 

Construit sur un éperon rocheux, cet édifice médiéval est un lieu dont les origines remontent au temps des chevaliers et des seigneurs du moyen-âge. Ce site unique en Occitanie, préservé et fascinant, s’adresse aux promeneurs comme au médiévistes avertis. Tu te sentiras comme un roi, les cheveux au vent, régnant à la fois sur l’Albigeois, le Quercy et le Rouergue. 

Château de Penne
Le château de Penne, au milieu de la forêt de Grésigne

Chantier Médiéval

Ne loupe pas le chantier estival aux mois de juillet et août : une belle aventure humaine qui saura susciter ta curiosité et te plongera au cœur de la vie des bâtisseurs d’autrefois. 

Un village de charme à l’atmosphère d’antan 

Également surnommée nid d’aigle, la forteresse de Penne se trouve au sommet de ruelles très escarpées à l’architecture moyenâgeuse mais pleine de fantaisie et de poésie. L’air y est pur grâce à la forêt de Grésigne dans laquelle se niche confortablement le village. Alors prends le temps de déambuler, de respirer… contemple ces façades atypiques avant de te rendre au point culminant, d’où tu bénéficieras d’une vue imprenable sur les Gorges de l’Aveyron. 

Infos pratiques

A savoir

Ouverture

Comment venir

  • Toute l’année : Visite guidée d’1h30, 6€/personnes (20 personnes max.) 
  • En été : 
    – De juillet à août : chantier estival
    – En Aout : animations médiévales 
    Septembre : journées du patrimoine 

Horaires variables selon la saison 

En voiture, à 30 min de Cordes sur Ciel, 1h d’Albi et à 1h30 de Toulouse.  

 

81140 Penne 

Programme détaillé

1

Visite guidée et théâtralisée du village

Chevalier Penne

2

Découverte de la forteresse de Penne

Découverte de la forteresse de Penne
3

Rejoindre les berges de l’Aveyron pour un parcours en canoë kayak

Afficher la carte