Située au cœur des Monts de Lacaune, à 800 mètres d’altitude dans un environnement propice au séchage de la viande, Oberti et Millas t’accueillent chez eux pour te faire découvrir l’étendue de leurs savoir-faire.

« Tout est bon dans le cochon », surtout à Lacaune

 Avec Didier Oberti, pas de doute, tu es tombé sur l’enfant du pays qui perpétue un savoir-faire du 18e siècle, hérité de ses parents. Dans ses ateliers, tu salives en découvrant ses secrets de salaison et de séchage des saucissons, filets mignons, jambons… Puis tu te plonges dans la nostalgie des charcutiers de Lacaune, au petit musée que Didier a créé comme un dernier défi avant la retraite. « Il ne faudra pas manquer le fleuron familial, le jambon Grande réserve, qui a remporté quatre fois la médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris ». Un conseil : il se déguste très bien sur leur terrasse.

Didier, ton tarnais à Lacaune 

Oberti

« Le Tarn, ça ressemble à un jambon à l’os. Et à Lacaune, on est dans le dur : un climat rigoureux à 800 mètres d’altitude avec des vents forts du nord qui viennent sécher nos jambons. »

Infos pratiques

À savoir

Ouverture

Comment venir

  • Oberti : Informations et réservations : oberti.fr/visite  
  • Millas : charcuterie-millas.fr
    Également sur place : des déguisements pour les plus petits et plus grands, ainsi qu’une aire de pique-nique avec barbecue, terrain de jeu pour les enfants et terrain de pétanque.
  • Les visites ne se font que l’été, mais les boutiques sont ouvertes toute l’année.
Toute la charcuterie tarnaise
  • Oberti :
    • Boutique ouverte du Lundi au samedi, de 9h30 à 12h00 et 14h30 à 17h30.
    • Visite du musée, circuit et dégusation à partir de juin, du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
  • Millas : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
  • Oberti & Fils, Chemin de Granisse, 81230 Lacaune  
  • Charcuterie Millas, Les Argieusses, 81320 Murat-sur-Vèbre
  • Venir en voiture : à 50 min de Castres, 1h10 d’Albi, 2h de Montpellier et Toulouse 
Calculer mon itinéraire

Programme détaillé

1

Visite et dégustation chez Oberti

Mise en bouche du patrimoine Lacaunais avec la visite de l’entreprise de salaison Oberti, ainsi qu’avec la dégustation de cette charcuterie au goût unique. 

2

Apéro et découverte chez Millas

Visite à la boutique Charcuterie Millas, où tu découvriras l’histoire de la charcuterie Millas et entreras dans les coulisses de leurs séchoirs d’affinage. N’oublie pas de faire un saut au « bar à charcuterie » où tu pourras déguster le fruit d’un savoir-faire ancestral. 

3

Remonter le temps au Musée du Vieux Lacaune

Après avoir savouré les charcuteries Oberti et Millas ainsi qu’un pique-nique en famille à l’aire de Montaigut, fais un saut dans le temps direction le XVI° siècle, place du Griffoul. Tu y trouveras une maison consulaire d’époque, qui en 1989 a donné naissance au Musée du Vieux La Caune. De nombreuses reconstitutions de scènes de vie replongent petits et grands dans le passé. Découverte pour les uns, nostalgie pour les autres, tu apercevras au détour des quinze salles constituant le musée des costumes et des outils retraçant le quotidien des Lacaunais et l’histoire du village de 1600 à 1945 : la passionnante destinée de l’Enfant Sauvage, les thermes à Lacaune-les-Bains, la leçon de morale qu’apprenaient les élèves d’antan, … 

4

La laiterie Fabre

Au plus grand bonheur de tes papilles, après la charcuterie, fais place au fromage ! Départ vers la laiterie Fabre à Viane. C’est dans un ancien corps de ferme des Monts de Lacaune, que la 3ème génération de la famille Fabre poursuit son travail de fromager en conjuguant savoir-faire et la passion des fromages.  

Afficher la carte

Bonnes adresses

Une journée à Lacaune, capitale de la charcuterie

Relais de Fusiès