Publié le 18 avril 2023 - Vivre les temps forts, Découvrir le patrimoine et savoir-faire, Bouger à pied, à vélo, sur l'eau, Se mettre au vert
C’est le printemps, la nature bourgeonne et l’air doux te titille les narines. Pars dans le Tarn pour quelques découvertes de pure nature. Voici une petite sélection à tester sans modération.
1. Déconnecter à Puycelsi, village médiéval perché
Puycelsi figure parmi les Plus beaux villages de France. Perché sur son promontoire au-dessus de la forêt de Grésigne, il domine les collines du gaillacois. Dans ses ruelles pavées, déconnexion assurée.
2. Se la couler douce à Ambialet
A l’est d’Albi, se trouve Ambialet, une presqu’île encerclée par le Tarn. Un terrain de jeu unique pour les amoureux de la nature. A pied, à vélo, en canoë la nature se découvre par tous les sens.
3. Arpenter le sentier des cascades d’Arifat
En centre Tarn, les cascades d’Arifat te font entrer dans un monde sauvage insoupçonné. Près de Réalmont, où tu auras fait ton marché, le site d’Arifat est une balade en nature sauvage à faire en famille.
4. Cocooner au cœur du vignoble de Gaillac
Dans cette petite Toscane Occitane, pays des bastides et du vignoble du Gaillac, charmants villages, rencontres vigneronnes et savoureuses surprises t’attendent pour un séjour cocooning entre farniente et découvertes savoureuses.
5. Echappée belle à bicyclette sur la passa païs
Enfourche ton vélo et pars t’aventurer sur la voie verte Passa Païs. Entre Mazamet et l’Hérault, le chemin emprunte une ancienne voie de chemin de fer. C’est parti pour une échappée belle à bicyclette et sans voiture !
6. Sur les traces de Dom Robert à Sorèze
Dom Robert, moine bénédictin, a dessinée toute sa vie depuis l’abbaye voisine d’En Calcat au siècle dernier. Au musée Dom Robert de Sorèze, herbes folles, coquelicots, lapins, coqs, papillons et autres animaux te font la cour au milieu d’une nature foisonnante.