Le mois de mai arrive et cette année le calendrier nous offre de jolis week-ends prolongés. Oh les belles escapades à venir ! Attrape ton agenda et choisis l’ambiance qui fait vibrer tes sens. On t’a concocté quelques bonnes virées de deux jours ou plus autour d’Albi, des bastides et villages perchés, de Castres et Lacaune.

  • Soirée cocktail chez Toulouse-Lautrec
  • Chiller dans les bastides tarnaises
  • Rencontrer Potter, Lupin et Goya à Castres
  • Week-end perché ou vintage à Lacaune

Soirée cocktail chez Toulouse-Lautrec

Balade dans la cité épiscopale

Si tu ne connais pas Albi, c’est un incontournable. La cité épiscopale classée Unesco et sa cathédrale Sainte Cécile (le plus grand édifice de briques au monde) sont un must à voir au moins une fois dans ta vie. Si si, je t’assure tu seras espanté, et pas que par les vieilles briques rouges chargées d’histoire. En déambulant dans les ruelles pavées et les maisons à colombage, tu rencontreras Toulouse-Lautrec, les vins de Gaillac, un créateur de cocktails, la belle gastronomie tarnaise et plus encore.

10h Commence ton séjour à Albi par une visite de la ville et ses trésors. Traverse le Tarn par le pont vieux et regarde l’histoire de la ville à travers le Timescope.

12h Puis choisis la table qui te met l’eau à la bouche pour le déjeuner.

14h La sieste s’impose ? Descend au bord du Tarn pour te poser ou partir marcher dans l’échappée verte.

19h Après avoir visité le musée Toulouse-Lautrec, invite-le pour l’apéro autour d’un cocktail du mixologue Papilles Cocktails, il va adorer les subtils mélanges de ce meilleur ouvrier de France installé dans le vieil Alby.

20h Pour tout savoir sur les vins de Gaillac, rencontre Anne & Bacchus puis dîne au cœur de la ville avant de rejoindre ton nid douillet.

Le lendemain matin, pars découvrir la vallée du Tarn et la presqu’île d’Ambialet.

Chiller dans les bastides tarnaises

Ce week-end, on joue à village perché. Le jeu est très simple. Il consiste à trouver refuge quelques heures, une journée ou une nuit dans un de ces villages du Tarn qui depuis le Moyen Âge coiffent de fiers promontoires. A Cordes sur ciel, Castelnau de Montmiral, Penne ou Puycelsi tu va changer d’ère.

10h Commence ta journée par une balade insolite en segway dans le village de Penne. A moins que tu ne préfères louer un vélo électrique pour découvrir la belle Toscane Occitane et son vignoble.

12h Pause réconfort en terrasse pour déguster les vins de Gaillac et les recettes locales. Choisis ton restaurant, tu seras toujours bien accueilli.

14h Repars à l’assaut des bastides à pied ou à vélo. Et pourquoi pas en solex ? Vintage à souhait ! Pour profiter du vignoble et visiter les domaines, emprunte une oenorando.

19h L’été, ne manque pas les apéros-concerts dans les vignes, tu vivras le bel esprit festif du Tarn. A partir de juin réserve un apéro-bateau !

22h Il est temps de te poser et d’apprécier le calme de ta chambre d’hôte avec vue sur la campagne.

Le lendemain matin, pousse la porte des domaines viticoles, les vignerons t’accueillent et te font découvrir leurs vins avec passion.

Rencontrer Potter, Lupin et Goya à Castres

Comment ne pas être envoûté par la poésie des rives de l’Agout ? A Castres, tout t’espantera. Alors, sans hésitation, embarque sur Le Miredames avec tes enfants, un coche d’eau qui te réserve une perspective unique sur les magnifiques maisons colorées au pied dans l’eau. Puis surprend les avec un escape game conçu dans une ancienne église ! Le musée Goya vient de réouvrir, c’est l’occasion de revoir les grands de la peinture hispanique.

10h Choisis ton ambiance à l’escape game : Harry Potter ou Arsène Lupin ? Les deux te feront vivre des aventures étonnantes.

12h Embarque sur le coche d’eau pour une balade sur l’Agoût. Puis pique-nique au parc de Gourjade

14h De retour en centre ville, promène-toi dans cette ville d’Art et d’Histoire et ne manque pas le musée Goya qui vient de réouvrir ses portes.

19h Une petite envie de sucré ? n’oublie pas de goûter la spécialité de Castres : la nougatine chez Signovert.

Le lendemain matin, pars dans le Sidobre à 20 mn de Castres, pour découvrir les rochers de granit.

Week-end perché ou vintage à Lacaune

Envie de grands espaces ? Cap sur les hautes plaines des Monts de Lacaune et le pic du Montalet perché à 1 259 mètres d’altitude. Et comme le grand air ça creuse, emporte donc dans ta besace un morceau de jambon de Lacaune et des bougnettes. Après ça, sieste obligatoire au bord du lac du Laouzas ou dans ta chambre vintage.

8h Sac au dos, tu décides de grimper au pic du Montalet pour admirer la vue à 360°. Une sacrée rando mais chut… tu peux aussi monter en voiture non loin du sommet.

12h Dégustation de charcuteries de Lacaune et visite des monts et merveilles de Lacaune.

16h Repos et détente à l’espace bien-être des Sources chaudes. Réserve ton moment privilégié pour te détendre..

19h Si tu as réservé cette chambre seventies elle te réserve un escape game surprenant avant de dormir face au lac.

Le lendemain, pars faire le tour du lac du Laouzas, à pied ou à vélo pour faire le plein de nature et de sérénité.