Le château de Labruguière, aménagé au XVIIe siècle par la famille Cardaillac de Bioules sur l'emplacement d'une forteresse du XIIe siècle, venait compléter sur les berges du Thoré le système défensif de la ville...

Description

L'emprise du château est encore identifiable sur la plateforme située au nord du bourg castral, promontoire rocheux dominant le Montimont. Du château médiéval qui occupait la partie méridionale, une élévation du mur oriental en détermine les limites, percée non loin de l'église par une porte à arc plein cintre.
Au nord, le château des Cardaillac, construit au 17e siècle, se compose d'un corps de logis rectangulaire dont la distribution est assurée par une tour d'escalier en vis rectangulaire hors-ouvre. L'édifice est rythmé par la succession de grandes fenêtres à croisée et demi-croisée, un corps en avancée surmonté d'un pignon formant fronton ouvrait sur la cour. A l'angle nord-est, une petite tourelle en encorbellement aux consoles sculptées de motifs floraux et de volutes apporte une note de fantaisie à cet ensemble somme toute austère.

Services

  • Visite à thème

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Château Cardaillac
81290 Labruguière

Afficher le N° de téléphone

Situation

Coordonnées GPS : 43.540512, 2.263686

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 19 mai 2017 par le propriétaire.