Envie d’un bol d’air tous ensemble ? C’est le moment parfait pour t’escapader en famille à deux pas de chez toi. Pour faire le plein d’idées c’est par ici. Voici 10 idées pour partir à l’aventure en famille.

1- Défier le vide comme Indiana Jones à Mazamet

Envie d’émotions fortes ? Monte à Hautpoul et emprunte la passerelle métallique suspendue à 70 mètres au-dessus de la vallée de l’Arnette, mazette ! Durant les 140 mètres qui séparent les deux collines, elle tangue en douceur sous tes pas. Puis balade-toi dans les ruelles médiévales d’Hautpoul où flotte encore le souvenir des cathares. L’été réserve une balade contée nocturne avec Aymeric le troubadour.

2- Balade au jardin des Martels à Giroussens

C’est un jardin extraordinaire ! Une multitude de variétés de plantes provenant des quatre coins du monde forment de splendides espaces de balade et de découvertes botaniques. Roseraies anglaises, bassins de lotus, village des cabanes…une balade au cœur des Jardins des Martels est une véritable odyssée des sens. Conquis, les enfants sautent pardessus les nénuphars et s’amusent à la mini-ferme.

3- Explorer les rochers du Sidobre 

Par où commencer ? Tous ces rochers aux formes étranges te font tourner la tête. Cap sur la Peyro Clabado, un bloc de près de 800 tonnes posé sur un socle d’un mètre carré. Les enfants s’amusent à se faire peur en se faufilant sous le colosse de granit, puis repartent à l’assaut de ces rocs aux formes bizarres éparpillés sur de nombreux sentiers au cœur de la forêt. Le granit et les légendes du Sidobre n’ont pas fini de t’espanter !

4- Jouer à la forteresse médiévale de Penne

Penne, la citadelle du vertige, se dresse fièrement au-dessus des Gorges de l’Aveyron et de la forêt de Grésigne. Grimpe le long de des ruelles pavées du village qui te mèneront jusqu’à son imposant édifice médiéval perché sur un piton rocheux. Les enfants adorent y jouer les chevaliers en costume. L’été des animations permettent de voir les bâtisseurs en costume d’antan reconstruire la forteresse. Prolongez votre visite dans le tout nouvel espace muséographique pour découvrir l’histoire de cet incroyable édifice.

5- Dans la peau d’un mineur

A ton tour d’aller au charbon, mais avant enfile ton casque de mineur. Le musée-mine de Cagnac-les-mines t’attend pour une exploration souterraine. La cage se met en branle et t’entraîne vers le fond. Terminus. Tu peux maintenant arpenter les 350 mètres de galeries reconstituées. Respect pour ce que fut le dur travail de mineur.

6- Escape game sous haute tension

Un accident mortel est arrivé au musée du Saut du Tarn, l’ancienne centrale hydro-électrique de Saint-Juéry. Et si vous pouviez sauver votre ami en remontant le temps ? D’après une ancienne légende, Jules Verne aurait mis au point une mystérieuse machine à voyager dans le temps lors de son passage à l’usine. Faites vite le temps est compté.

7- Redevenir sauvage comme Mogwli à Lacaune 

Figure-toi qu’en 1798 à Lacaune, des chasseurs ont trouvé dans les bois de la Bassine un enfant sauvage d’une douzaine d’années. Abandonné on ne sait quand, il avait vécu seul dans la nature. Sur le sentier de l’enfant sauvage, tu peux, comme lui, marcher pieds nus, écouter les bruits des animaux et même partir à la recherche d’un nid géant caché à l’extrémité d’un labyrinthe. Si tu es rusé, tu trouveras l’oeuf.

8- Remonter le temps dans le souterrain du Castella à Saint-Sulpice

Dans le pays de cocagne, à Saint-Sulpice-la-Pointe, se cache un souterrain plein d’histoires. Le souterrain du Castella, sous le château du même nom, dévoile des galeries, des salles et des secrets du temps des cathares, des brigands et des faussaires.

9- Balade à Ambialet, sa presqu’île et la Vallée du Tarn

À Ambialet, le Tarn se tortille, s’entortille au point de former une boucle presque parfaite dans laquelle il enserre une presqu’île rocailleuse. Monte au prieuré pour admirer la vue sur le méandre puis pars explorer la nature sauvage en canoë.  

10- Se cacher pour observer les oiseaux  

Le froissement d’ailes d’un héron cendré qui s’envole, c’est le succès assuré. Ce sentier en boucle de 6 km traverse la réserve ornithologique de Cambounet-sur-le-Sor et revient sur la base de loisirs des étangs de Saïx. Il faut se cacher dans les cabanes-observatoires pour admirer aigrettes, bécassines et autres fuligules milouins !  

Je télécharge le livret famille

Vous aimerez aussi

Balades et randonnées

Balades et randonnées

Où dormir ?

Où dormir ?

Via ferrata : le plein de sensations au-dessus des cascades !

Via ferrata : le plein de sensations au-dessus des cascades !

Maison du Bois et du Jouet

Maison du Bois et du Jouet

Les Jardins de l’Ange

Les Jardins de l’Ange