Publié le 24 août 2023 - Actualité générale, Sortir avec les enfants
La rentrée est passée par là, l’automne pointe le bout de son nez mais le soleil est encore bien présent. On a tous envie de retrouver la saveur des vacances, de prendre le temps et partager un bon moment en famille. Une multitude de petites escapades t’attendent dans le Tarn tout près de chez toi, à 1h de Toulouse et 2h de Montpellier. Pars sur les sentiers pour une jolie randonnée en famille dans les Monts de Lacaune, visites un de nos plus beaux villages à Lautrec. Prends le temps d’observer les oiseaux et la nature dans la presqu’île d’Ambialet.
C’est tout l’esprit du Tarn : profiter des plaisirs simples et des petits bonheurs de la vie sans attendre.
Escapades en famille dans le Tarn
Voici une sélection de 5 choses à faire en famille pour adoucir la rentrée et RESPIRER !
1/ Défier le vide sur la passerelle de Mazamet
Envie d’émotions fortes en pleine nature ? Monte à Hautpoul avec les enfants par la passerelle métallique suspendue à 70 mètres au-dessus de la vallée de l’Arnette. Mazette, Ils vont adorer. La structure de métal se balance en douceur sous tes pas, la vue de là-haut est superbe.



2/ Crapahuter sur les traces de l’enfant sauvage à Lacaune et jouer en famille dans le labyrinthe
Figurez-vous qu’en 1798, des chasseurs ont trouvé dans les bois de la Bassine un enfant sauvage d’une douzaine d’années. Abandonné on ne sait quand, il avait vécu seul dans la nature. Sur le sentier qui porte son nom, vous pouvez comme lui, marcher pieds nus, écouter les bruits des animaux tels que la buse, le loup ou le sanglier, …



3/ Remonter aux sources du Canal du Midi
On connait tous le canal du Midi. Mais d’où vient son eau ? L’eau acheminée par les rigoles de la Montagne Noire et de la plaine. L’ouvrage, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’œuvre de Pierre-Paul Riquet. Sous les grands arbres, elle se longe à pied, à vélo et même en trottinette électrique ! Après tout ce vert, place au bleu du lac de Saint-Ferreol, avant de rallier la cité de Sorèze pour rencontre Dom Robert.



4/ Se balader à Ambialet, sa presqu’île et la vallée du Tarn
A Ambialet, la rivière Tarn te fait perdre la tête. Il coule à droite, il coule à gauche, et enserre la presqu’île dans un de ses méandres. Pour comprendre ses facéties, l’idéal est de prendre de la hauteur sur le chemin de croix jusqu’au prieuré et admirer la vue sur le méandre.



5/ Découvrir Lautrec et le Pays de Cocagne: une parenthèse hors du temps !
Dans le Tarn, il est des villages qui se découvrent comme on feuillette un livre d’histoires. Lautrec en fait partie. Niché au cœur du Pays de Cocagne, il charme d’abord par ses ruelles pittoresques et son titre de Plus Beaux Villages de France. Puis viennent les rencontres : un producteur d’ail rose, fier de son Label Rouge IGP, un artisan teinturier qui partage la magie du pastel et vous invite à teindre votre propre écharpe. Le soir, la musique s’invite autour d’un verre au chaleureux Café Plùm, où habitants et voyageurs se retrouvent. Ici, tout évoque la douceur de vivre !


