Ce que tu vis à l’extérieur te fait du bien à l’intérieur

Au bord d’une rivière ou d’un lac, sur une colline pour observer les oiseaux ou sur un sentier escarpé tu largues les amarres. Imagine-toi dans une forêt, à écouter les arbres et respirer l’odeur des sous-bois. Imagine-toi, en train de déconnecter totalement dans le Tarn en prenant un bain de nature …

Observer les oiseaux

Au petit matin, pars observer les oiseaux et apprendre la biodiversité. Pendant quelques heures, Florence, ornithologue passionnée, t’emmène en balade ornithologique. Tu observeras et découvriras des choses que tu ne soupçonnais pas.

Plantes sauvages et comestibles

Mélisse, plantain, ortie, millepertuis, origan, menthe, sauge… Les plantes de nos chemins de campagne ont mille vertus et Elisa les connaît toutes. Ici, du plantain qu’il faut écraser pour adoucir une piqûre d’insecte ou une douleur articulaire. Là, de l’origan aux multiples propriétés (antiseptique, aide à la digestion…). Hop dans le panier. Elisa propose des cueillettes sauvages et des ateliers pour apprendre à transformer les plantes cueillies en tisane, baume, cataplasme ou pesto et déguster ensuite un apéro sauvage.

A La Passemarié, tu peux aussi partir en cueillette accompagnée pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles, passionnant.

Teinture naturelle au pastel

Si la teinture naturelle au pastel t’intéresse, file à Escoussens apprendre à teindre avec cette plante incroyable. Au Pastel de la Serre, Bruno t’initie à cet art de la teinture au pastel, c’est le bleu parfait.

Avec les enfants

Aux jardins de Martine, on y va pour amuser les enfants mais on y reste parce qu’on s’y sent bien. Les enfants s’activent à la mini-ferme et apprennent à jardiner. L’été, on y va en famille lors des guinguettes pour déguster les assiettes locales.

Dormir au vert

Chez Eco Ceiba, tu peux dormir dans un cocon en pleine nature et profiter aussi des ateliers et animations nature animés par les propriétaires. Au camping de la Prade à Montirat, labellisé refuge LPO, tu dors au bord du Viaur et tu déconnectes totalement sans partir très loin. Dans une bulle, sur le causse de Caucalières, c’est le dépaysement rêvé pour une nuit sous l’étoile du berger.

Explorer et s’immerger en pleine nature

Il y a 1000 façons de prendre un bain de nature. Balade contée, sortie d’exploration botanique, ateliers thématiques et stages en immersion… Choisis dans l‘agenda des sorties nature, celle qui t’oxygènera. Ne manque pas non plus la Fête de la nature, du 21 au 25 mai, c’est l’occasion de découvrir des lieux et des activités près de chez toi.

Vous aimerez aussi

Au fil de l’eau

Au fil de l’eau

Les chemins sauvages des Monts de Lacaune

Les chemins sauvages des Monts de Lacaune

Echappée belle à bicyclette sur la Passa Païs

Echappée belle à bicyclette sur la Passa Païs

Paddle au crépuscule : sur la trace des castors

Paddle au crépuscule : sur la trace des castors

Rando au cœur de la Montagne Noire

Rando au cœur de la Montagne Noire

Crapahuter sur les traces de l’enfant sauvage

Crapahuter sur les traces de l’enfant sauvage

Expériences tarnaises

Expériences tarnaises

Les bons week-ends

Les bons week-ends