De Trébas à Saint-Sulpice en passant par Gaillac, Lisle-sur-Tarn et Rabastens, la rivière Tarn raconte des tas d’histoires. Tu rencontreras des pêcheurs, tu nageras dans ses eaux claires, tu embarqueras sur une gabarre, tu dégusteras du vin, tu marcheras sur ses rives, tu visiteras des monuments remarquables.

Source, torrent, cascade puis large rivière paisible et navigable, tu admireras la rivière Tarn dans tous ses états et tu y vivras des moments magiques à pied, à vélo ou en bateau.

Les Bons Week-Ends au fil de l’eau

Réservable en ligne
Escale romantique et gourmande au bord de l’eau
À partir de 156 € Pour 2 pers.

Escale romantique et gourmande au bord de l’eau

Réservable en ligne
Pause bien-être et vue sur le Tarn à Ambialet
À partir de 220 € Pour 2 pers.

Pause bien-être et vue sur le Tarn à Ambialet

A savoir

Consultez les offices de tourisme

Comment venir

Ambialet fait partie des Grands Sites d’Occitanie.

Les offices de tourisme sont là pour vous accueillir et vous informer.

VALLÉE DU TARN & MONTS DE L’ALBIGEOIS

ALBI TOURISME

LA TOSCANE OCCITANE

Ambialet : 1h30 de Toulouse, 1h de Rodez, 1h30 de Millau et 2h de Montpellier ou des Gorges du Tarn.

 

Calculer mon itinéraire

Programme détaillé

1

Rivière sauvage à Trébas

Rivière sauvage à Trébas

Nichée dans la verte et sauvage vallée du Tarn, Trébas barbote au bord de la rivière tout en s’accrochant à la forêt tout autour. Tu peux partir en rando à pied, à vélo ou sur l’eau.

Le soir venu, pars à l’aventure avec Charly, moniteur diplômé passionné, sur un paddle à la rencontre des castors. Au coucher de soleil, l’eau étincelle sous la lune, Charly t’explique tout mais… chut, tout doucement on s’approche des rives pour essayer d’apercevoir ces castors. Sportif et inoubliable !

Au même endroit, tu peux louer des vélos électriques pour partir en balade facile.

2

Rivière Sinueuse à Ambialet

Rivière Sinueuse à Ambialet

Ici la rivière a pris la liberté de se tortiller jusqu’à former un isthme spectaculaire, le plus étroit d’Europe.

À Ambialet, petite cité de caractère, tu découvriras 1 isthme spectaculaire, 4 églises, 1 prieuré perché, 1 centrale hydroélectrique rose bonbon (si si), des randonnées, du canoë…  Alors enfile tes chaussures de rando et pars à l’aventure nature.

Pour t’élever à pied, emprunte l’Ambialade. Ce sentier du patrimoine permet de découvrir l’histoire mouvementée de cette presqu’île.
Pour admirer l’incroyable vue sur le méandre pars sur le Sentier des deux puechs (ENS) ou le sentier de Bonneval.

Troque ensuite tes chaussures de rando pour ton maillot et des rames. A Saint Cirgue, de l’autre côté du pont, choisis ton embarcation à la base de canoë kayak et paddle et pars explorer la rivière.

 

3

Rivière en majesté à Albi

Rivière en majesté à Albi

Tadam ! Et soudain la voilà, la fameuse cathédrale Sainte-Cécile ! Monumentale, elle surplombe la rivière. Toute de briques vêtue, elle veille, tel un phare, sur la ville. Combien de briques ? Nul ne le sait vraiment, mais c’est la plus grande cathédrale de brique au monde. L’Unesco ne s’y est pas trompé et a inscrit, en 2010, la cathédrale Sainte-Cécile et la cité épiscopale au patrimoine mondial.

Pars te balader dans la cité épiscopale avec ton Albi city pass et les portes s’ouvrent sur : le palais de la Berbie et ses jardins au-dessus de la rivière, le cloître Saint-Salvi, le musée Toulouse-Lautrec, les ruelles et maisons médiévales…

Puis change de décor et enfonce-toi dans la verdure en plein cœur d’Albi sur l’échappée verte : 7 km de randonnée sur une partie du GR 36.

A la base de loisirs de Pratgraussals, en face de la cité épiscopale, tu peux louer un paddle pour aller admirer Sainte-Cécile en pagayant.
Prêt pour la gabarre ? Le cap’tain t’attend à bord de sa gabarre en bois à fond plat. Là, tu prends place et tu te laisses aller à la contemplation des rives du Tarn au fi l de l’eau. La dolce vitarn…

4

Rivière en fête dans le Gaillacois

Rivière en fête dans le Gaillacois

Tu quittes les fastes albigeois et reprends ton cours en suivant les flots plus calmes du Tarn. La rivière est plus large et ses eaux sont propices à la déconnexion. Le rythme change et les découvertes sont enthousiasmantes au fil des bastides et villages médiévaux. À Gaillac, Lisle-sur-Tarn, Rabastens, dans le vignoble de Gaillac tu rencontreras la vraie vie tarnaise.

Le soir venu, entre sur les domaines viticoles et va virevolter pendant les apéros-concerts, ou un apéro-bateau. les ça aime festejar par ici !

5

Un bon week-end au fil de l'eau

Un bon week-end au fil de l'eau

Ça te dit de te concocter un bon week-end ? À Ambialet, Albi, Gaillac ou ailleurs profite d’une pause bien-être avec vue sur le Tarn ou la campagne tarnaise. Choisis l’hébergement qui te correspond et laisse-toi faire ! Dans le Tarn, on a concocté des « bons week-ends » pour que tu n’aies plus qu’à réserver et ….pro-fi-ter.

 

Afficher la carte