Atelier de teinture Bleu Pastel – La ferme au village

Visites,, stages, atelier de teinture avec Françoise Carayol Teinturière en Indigo et Pastel à Escoussens.
L'atelier de teinture est ouvert aux visiteurs.

Françoise Carayol, vous accueille D'Avril à Novembre dans ses ateliers à Escoussens et Lautrec, la transmission de ce savoir faire oublié lui tient à cœur, en passionnée elle vous fera découvrir son métier et l'univers de ce bleu mystérieux, elle vous propose des visites de ses ateliers afin de percer tous les secrets du Pastel, du néolithique à nos jours, de la plante au bleu, du bleu à la teinture, teinture au pastel ou teinture à l'indigo de pastel, elle répond à toutes les questions que vous vous posez.
Toutes les teintures sont 100% naturelles selon des méthodes anciennes.
Les ateliers sont ouvert à tout public, simple découverte, ateliers participatifs "c'est moi qui teins", stages pour amateurs et professionnels

Dans son Atelier d'Escoussens, on peut voir ses cuves à réduction lente, par fermentation, des méthodes très peu utilisées car contraignantes, elles demandent une surveillance quotidienne et beaucoup de rigueur, mais les bleus obtenus sont si profonds et lumineux que le surcroît de travail est largement récompensé.

Françoise maitrise parfaitement la teinture naturelle à l'indigo elle partage son savoir faire et toute l'histoire du Pastel avec beaucoup de générosité et de passion.

L'histoire du Pastel en pays de cocagne c'est la vie en bleu, au cœur du pays de cocagne, le pays où il fait bon vivre, La cocagne est une boule réalisée à partir de feuilles de Pastel broyées, fermentées, façonnée à la main, puis mise à sécher dans un séchoir à claies.

Cette cocagne fait, à la Renaissance, la richesse de notre belle région. En effet la culture et le commerce du Pastel s'organisent dans le triangle d'or, Toulouse, Albi, Carcassonne, l'or faisant référence à la couleur de ses fleurs jaunes et à la richesse qu'il apportait aux marchands Pasteliers, que l'on disait plus riches que les rois. Il est le bleu réservé à la noblesse.

Plante magique et emblématique du pays de Cocagne, le Pastel des Teinturiers ou Isatis Tinctoria, en vieux grec, est la plante à Indigo européenne, utilisée en teinture depuis le néolithique.

On a commencé à utiliser le Pastel avec les feuilles fraîches au moyen Âge. Il fallait énormément de feuilles pour avoir de la couleur et celle-ci était très pâle.

Par la suite, on s'est rendu compte que la fermentation du Pastel permettait la concentration des pigments et on obtenait des bleus plus foncés.

L'arrivée massive de l'Indigo des tropiques, au 16e siècle a permis de renforcer les cuves de Pastel et d'obtenir des bleus très foncés en facilitant le travail des teinturiers, dès lors, Pastel et indigo des tropiques sont devenus inséparables, le Pastel restera indispensable jusqu'à la fin du 19e siècle, à la réduction de cet indigo des tropiques.

A cause du blocus continental l'indigo des tropiques ne rentre plus sur le territoire, Napoléon lance alors une production d'indigo de Pastel, deux indigoteries vont voir le jour, Albi et Toulouse. Cette production d'indigo de Pastel est un première en France, mais sa faible rentabilité fait qu'à la levée de l'embargo, on ferme les indigoteries et l'on reprend la teinture au Pastel renforcé à l'indigo des tropiques

Au milieu du 19e siècle, on découvre l'hydrosulfite de sodium, agent réducteur chimique, la cocagne et son long processus de fabrication n'a plus lieu d'être, et c'est donc seulement à cette période que l'on observe le déclin total de la culture du Pastel

Définition de l'indigo: Pigment bleu extrait de toutes les plantes à indigo, il existe aussi de l'indigo synthétique, largement utilisé aujourd'hui et ce, depuis sa découverte, à la fin du 19ème siècle.

Informations supplémentaires

Animaux acceptés : Non

Langues parlées

  • Français

Ouverture

Ouverture du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2025