Le Tarn est plein de coins et recoins qui stimulent l’imagination. Laissez-vous envoûter par ses mythes et ses légendes, et partez à la rencontre d’un monde caché. Un château flottant, des rochers en équilibre dans le Sidobre, un automate à Lavaur, un souterrain médiéval à St Sulpice ou la légende de l’enfant sauvage de Lacaune… il y a une multitudes de contes, de légendes et de mystères dans le Tarn. Venez voir, c’est étonnant !

Mirage ou réalité ?

Telle une illusion, le château de Grandval apparaît flottant sur les eaux. Vestige du XVème siècle, le château était une magnifique résidence, soigneusement meublée, il fut malheureusement incendié pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, englouti par la construction du barrage de Razisse, il laisse entrevoir ses ruines, plus ou moins apparentes selon la saison. Le château ne se visite pas, mais de nombreux points de vue permettent de découvrir cette étonnante bâtisse entourée d’eau.

Le Jacquemart sonne toujours 2 fois

Chaque jour, ce bon vieux Jacquemart vient frapper de sa hache la grosse cloche de bronze de la cathédrale Saint-Alain, à Lavaur. Mais que diable fait cet automate en bois perché là-haut ? On doit sa création à un huguenot du nom de Jacques Marc retenu prisonnier dans la cathédrale au XVIIème siècle. Contraint de sonner la cloche chaque heure du jour et de la nuit, il aurait eu l’idée d’inventer ce mécanisme pour s’échapper enfin.

Village-Gruyère

Lautrec, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, n’est pas seulement le berceau de la famille de Toulouse-Lautrec ou la capitale de l’ail rose et du pastel. Lautrec a aussi un étrange secret : son grès tendre est creusé de centaines de trous ! Transformés en silos et puits, ils font du village un véritable gruyère. 

Vrai souterrain et fausse monnaie

Depuis le Moyen Âge, il raisonne à Saint-Sulpice, la légende d’un trésor caché. On raconte qu’au XVème, Jeanne de Boulogne et d’Auvergne, Duchesse du Berry, est venue s’y abriter. Complètement ruinée, elle aurait fait frapper de la fausse monnaie dans “les clusels” du château ! Venez vibrer dans le souterrain du Castela avec Jeanne La Faussaire, une histoire sonnante et trébuchante à vivre nulle part ailleurs !

La légende du roc de l’oie

Il y a très longtemps, un sorcier éleveur de volailles vivait dans le Sidobre. Il avait une oie énorme. Chaque nuit, elle avait la permission de sortir de son enclos pour aller couver son œuf géant non loin de Crémaussel. Mais elle devait avoir regagné la demeure du sorcier avant le lever du soleil, sous peine des pires représailles.

Un jour elle oublia de rentrer à temps… pour la punir, le sorcier la changea alors en pierre, ainsi que son œuf ! Partez sur le sentier des merveilles découvrir le roc de l’oie et d’autres légendes.

Avec les enfants : découvrir les légendes en jouant dans la nature

Ludique et immersive, à mi-chemin entre une chasse au trésor et un jeu d’aventure, l’application mobile gratuite Légendes du Tarn, propose d’explorer la richesse du patrimoine albigeois. Un mystérieux grondement fait trembler le pays ! Et si vous meniez l’enquête en famille ?

A Lacaune, la légende dit qu’un enfant aurait vécu seul pendant plusieurs années dans la forêt. Un parcours ludique dans la nature, le sentier de l’enfant sauvage, permet des expériences sensorielles étonnantes. Une balade à vivre en famille.

sur le sentier de l'enfant Sauvage