Qui veut voyager loin… va faire un tour dans le Tarn

Quand l’envie d’évasion te prend, quand un changement de décor s’impose et quand tu as besoin d’aller régénérer tes sens, alors partir en voyage est une bonne solution. Voyager loin pour vivre plus grand et plus intensément. Mais il y a 1001 raisons de ne pas pouvoir partir loin. Dans le Tarn tu découvriras des merveilles de dépaysement pas très loin de chez toi en 8 sites tarnais à découvrir, pour faire ton tour du monde tout près.

8 sites tarnais qui t’emmèneront au bout du monde

1. Un éveil spirituel au Tibet : l’institut Vajra Yogini à Lavaur

A Marzens, l’institut Vajra Yogini dispense l’enseignement du bouddhisme tibétain et propose des séances de découverte de la méditation. Retraites, rencontres, stages et débats te permettront d’approcher l’apaisement spirituel.

2. Les chutes d’Iguazu en Amazonie : les cascades d’Arifat

Dans une étroite gorge, le ruisseau des Bardes prend sont élan, chute et rebondit deux fois avant de reprendre un cours plus pépère 80 m plus bas sous la voûte des arbres. Ce sont les cascades d’Arifat. Pour y arriver tu devras emprunter un sentier sauvage et un pont de singe.

3. Promenade à Gérone : les maisons sur l’Agout à Castres

A Castres, les maisons sur l’Agout sont l’emblème de la ville et alignent leurs façades colorées le long de la rivière. Au XVIIe siècle ces maisons étaient les demeures des tisserands, teinturiers, tanneurs, parcheminiers qui travaillaient la laine, le cuir et le papier. Embarquez sur un coche d’eau pour une jolie balade sur la rivière.

4. Un treck suspendu au Népal : la passerelle de Mazamet

Passerelle Mazamet

Envie d’émotions fortes ? Pars défier le vide sur la passerelle métallique de Mazamet suspendue à 70 mètres au-dessus de la vallée de l’Arnette. Mazette !

5. Les mystères des légendes bretonnes : les rochers du Sidobre

Rochers Sidobre

Au sud du Tarn, se tient une contrée mystérieuse : le Sidobre. Des chaos rocheux et des rocs de granit biscornus se cachent dans la forêt. À la tombée de la nuit, les légendes qui ont forgé sa réputation y reprennent vie.

6. Les grands espaces canadiens : Les Monts de Lacaune

La montagne noire et les Monts de Lacaune au sud du Tarn recèlent des paysages sauvages et préservés. Du haut du Pic du Montalet tu embrasses toute la plaine. Depuis le roc de Peyremaux, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la vue sur la forêt est imprenable. Plus bas le lac du Laouzas se prête à toutes les activités nature.

7. Une douce escapade en Toscane : les bastides et vignoble du Gaillac

Imaginez les rondes collines plantées de vignes depuis 2 000 ans et des villages médiévaux perchés. Ajoutez à ce paysage aux airs de Toscane des notes de musique provenant d’un apéro-concert chez un vigneron. C’est la dolce vitarn !

8. Une épopée au pays d’Astérix et Obélix : les statues-menhirs à Murat-sur-Vèbre

Il y a plus de 5000 ans que ces pierres ont été dressées. Statues-menhirs, dolmens, monobloc gravés ou assemblés restent un mystère à déchiffrer.

Nuits insolites pour s’évader plus loin

Pour encore plus de dépaysement, choisis ta nuit insolite dans le Tarn. Yourte, tipi, tiny, roulotte ou lodge en pleine nature te font déconnecter instantanément.