

Chemin des Mûres
Le chemin des Mûres part du village de Roumegoux qui vient de l'occitan Roumec (ronce) situé sur un plateau. Il est bornée à l'est par le ruisseau le Lézert (La Bancalié) et à l'ouest par le Siès qui prend sa source à Terre-Clapier. Le chemin des Mûres vous amènera sur un sol gréseux et schisteux, favorisant à l'époque la culture du seigle, de l'avoine, des pommes de terre, de la vigne et de faire un peu d'élevage. Avec l'agriculture actuelle, les parcelles ont été redécoupées, la vigne a petit à petit disparu et les cultures sont différentes. Commune très étendu, vous aurez l'occasion de traverser plusieurs hameaux au cours de votre itinérance.

Le Sentier du Lac
Boucle de 10 km autour du Lac de la Bancalié, à travers bois, collines et prairies.
Baignade interdite

Le chemin des Vallées
Le chemin des Vallées partira du village du Travet, commune la plus élevée du Réalmontais (480 mètres), avant de descendre dans la vallée féerique du Dadou. Le village fut jadis un lieu de passage fort important, un carrefour de voies qui a joué un grand rôle dans le passé. Autour de l'an 1000, on suppose l'existence au Cayla d'une motte castrale (fortifications) servant de lieu d'observation sur la vallée. C'est ainsi que l'on peut profiter aujourd'hui d'un ensemble de point de vue remarquable au départ de la randonnée, puis d'une richesse naturelle insoupçonnable dans la vallée très discrète du Dadou.

Sentier du Lac de la Bancalié
Le Lac artificiel de la Bancalié a été créé dans les années 80 après la construction du barrage. Il est destiné à titre principal au soutien des étiages du Dadou, à l'irrigation de la vallée du même nom et à la satisfaction des besoins en eau potable et industrielle de la région de Graulhet. Édifié sur le lit du Lézert, il se dresse aujourd'hui sur 86 hectares avec, sur la rive gauche, des collines habillées de pins rappelant des paysages méditerranéens, et sur sa rive droite, de grand pâturage aussi calme que vallonné.
Entourant le lac et sa densité piscicole reconnue, le sentier du Lac de la Bancalié propose une balade à travers bois, collines et prairies, épousant le contour du lac dans un cadre unique et sauvage.

Sentier de découverte des cascades
Le site escarpé des cascades d'Arifat propose une alternance de paysages naturels remarquables entre milieux secs et humides. C'est en amont de ce site que s'inscrit l'architecture naturelle des cascades. C'est le ruisseau des Bardes, affluent du Dadou qui, en se frayant un chemin arrive à hauteur d'Arifat et se confronte à une barre rocheuse compacte de grès quartzitiques très résistants, formant ainsi, 80 mètres plus bas, les cascades d'Arifat. Au milieu de ses chutes d'eau, on peut apercevoir des bassins appelés « marmite de géant » ou s'est créé au fil des siècles, une symbiose remarquable entre minéral, végétal et aquatique.
C'est justement pour la richesse de son patrimoine naturel que le site des cascades d'Arifat est classé en Espace Naturel Sensible (ENS). Ce label, destiné au site représentatif de la diversité et de la richesse des milieux naturels a pour objectif la préservation du site ainsi que la gestion de l'aménagement de celui-ci pour l’accueil du public.
C'est dans ce cadre que le sentier des cascades (sentier offrant un point de vue et non un accès aux cascades) vous propose une itinérance entre rive gauche boisée et une rive droite rocheuse et ensoleillée avec une vue panoramique sur les cascades ainsi que sur la Vallée du Dadou. Le départ, tout comme l'arrivée se fait devant le château d'Arifat, édifié au 13ème siècle, par la famille Soubiran. Il fut détruit en 1574 avant d'être reconstruit en 1587. Par la suite, il servira d'école à la commune au cours du 20ème siècle. Aujourd'hui, des espaces pique-nique sont aménagés, et les parties annexes sont restaurées afin d'accueillir, pour la saison estivale, le restaurant « O Sources d'Arifat ».

Sentier de découverte des Cascades d'Arifat
Ce sentier d'une heure et demie est un incontournable du Centre Tarn. Découvrez un site unique et ses cascades de 80 mètres de haut dans un décor sauvage et verdoyant.
Réveiller l'aventurier qui sommeille en soi dans un site classé "Espace naturel sensible" : ruines du château du 13ème siècle, cascades (chute de plus de 80m en 3 paliers), passerelle suspendue ...Boucle de 3 km à fort dénivelé et avec passerelle suspendue.
Baignade interdite et équipement randonnée conseillé.
En été : buvette, petites restaurations et animations sur site.
Niveau de difficulté: Moyen.

Chemin De Travanet
Le chemin de Travanet offre une diversité paysagère et patrimoniale exceptionnelle. Il est situé le plus au sud du Réalmontais, partie montagneuse proche du Montredonnais et des cascades d'Arifat. Le départ du chemin est situé au hameau de Travanet et plus précisément à la fontaine du Mas d'Avy. Ce lieu typique et vital dans les villages d'autrefois permettait de faire boire les bêtes, laver le linge et s'approvisionner en eau. Ensuite, le chemin continue en montant en direction de la Combié, autre hameau pour atteindre la forêt, limite avec le Montredonnais, point le plus haut (483m) offrant un panorama exceptionnel sur le Réalmontais. Après avoir cheminé dans la forêt, vous redescendrez progressivement afin de se rapprocher des rives du Dadou, petite rivière ou il existait plusieurs moulins qui servaient autrefois à moudre le grain. Le chemin, après avoir passé les barrages de Peyrolles et de la Moulinotte, vous ramènera au cœur du charmant village de Travanet et de son église» Saint-Jacques.

Chemin Des Puechs En Assou
Le chemin des Puechs en Assou vous fera découvrir le village de Fauch avant de s'enfoncer dans sa campagne. L'histoire raconte que Fauch doit sa création à l'existence d'une voie romaine secondaire ayant reliée la basse plaine albigeoise à la montagne. Son passé est chargé du à son ancienne place forte. Elle fut le théâtre de guerres civiles à la fin du XVIe siècle et de sièges entre 1621 à 1653. Le seul témoin encore présent aujourd'hui est l'église Saint Vincent. Déjà répertoriée en 1200, elle a longtemps souffert au cours de ces événements. Elle a été reconstruite et agrandie à la fin du XIXe siècle.