Publié le 23 juillet 2025 - Découvrir le patrimoine et savoir-faire, Bouger à pied, à vélo, sur l'eau, Manger local, Actualité générale
Prenez la clé des champs, les chemins buissonniers et la poudre d’escampette ! Vous avez vu les incontournables trésors du Tarn, vous avez été espantés, ébahis, ébouriffés par la beauté du patrimoine et des paysages. Mais derrière les grandes pépites classées il existe bien d’autres pépites tarnaises. Cachées au détour d’un sentier, dans un verger ou dans un gâteau… de petites découvertes pourraient bien encore faire pétiller vos sens.
Sous les briques rouges, les bambous verts

En contrebas de la cathédrale, partez pour une échappée verte à Albi. Une promenade de 7 km sur une partie du GR 36 qui longe le Tarn. Il y fait frais et la balade surprend par son côté sauvage en pleine ville. Après ça, embarquez sur une gabarre pour voguer sur le Tarn.
Observer les oiseaux avec Flo

Florence, ornithologue passionnée, vous accompagne en balade pour partir à la découverte de la faune et de la flore locale. Au petit matin, laissez-vous bercer par le chant des oiseaux et suivez cette guide à travers champs et vignes pour les observer et apprendre la biodiversité.
Marre de la choco ? Goûte le casse-museau

Le casse-museau (de l’occitan cachamusèl « écrase museau ») est une spécialité culinaire surtout connue autour de Brassac dans le Sidobre. Avec sa texture moelleuse, entre la brioche et le gâteau, préparé avec du lait du brebis, le casse-museau est à goûter absolument !
Bien fait pour ta pomme

Au pied du village fortifié de Puycelsi, le verger-conservatoire départemental d’espèces fruitières et de la vigne est l’un des 8 conservatoires de variétés anciennes de France. Lors d’une visite, découvrez ces variétés anciennes de fruitiers à pépins et noyaux, plus de 700, et ces cépages de vignes d’antan.
Castors, loutres et biodiversité à Ambialet

Chaussez vos chaussures de marche et suivez le guide à Ambialet pour une balade nature. Il vous montrera les richesses de la nature, les zones secrètes et même, le soir venu, les traces des castors et des loutres. En famille partez pour une chasse au trésor dans la cité.
Le Ségala c’est par là

Au nord du Tarn, le Ségala Carmausin cache des secrets sauvages. L’abeille du Cérou à Monestiés vous propose la visite de ses ruches de toutes formes et des ateliers nichoirs. Après la visite de Monestiés, classé aux Plus Beaux Villages de France, partez faire trempette au lac de la Bancalié, on peut y faire de la voile.
Visites insolites et plongée dans l’époque médiévale à Saint-Sulpice

Envie d’une aventure hors du commun ? Cet été, laissez-vous embarquer dans des visites guidées insolites où l’histoire médiévale prend vie avec passion et originalité ! Suivez Jodël Grasset-Saruwatari dans les entrailles du Castella pour une plongée musicale et légendaire au cœur des mystères oubliés. Aventurez-vous avec Pierre en quête d’histoires dans un spectacle immersif mêlant théâtre, énigmes et frissons, sur les traces du chevalier Sicard Alaman. Et pour une pause nature, partez avec Alicia Pépin à la découverte des plantes et couleurs du Moyen Âge, entre savoirs anciens et secrets botaniques. Des expériences vivantes, surprenantes et accessibles à tous, pour redécouvrir Saint-Sulpice comme vous ne l’avez jamais vu !