Profil du musée du Saut du Tarn sur Facebook

Lors des 5ème rencontres Tourisme et Internet 2007 organisez par le Comité  Départemental du Tourisme du Tarn, la question du Web 2.0 et de son appréhension par les professionnels et institutionnels du tourisme Tarnais était placé au centre du débat.

Aujourd’hui, s’ils sont encore peu à s’être lancés, un site culturel phare du département, le musée du Saut du Tarn a décidé d’explorer ses nouveaux outils Internet, et pas des moindres puisqu’il s’agit des deux plus grands réseaux sociaux mondiaux, à savoir Facebook et MySpace.

Récit d’un premier pas Stéphanie Guiraud, chargée de communication du Musée :

« Nos motivations pour utiliser Facebook et les autres outils du genre sont d’abord financière. Le Musée du Saut du Tarn est sous le régime associatif et les moyens destinés à la communication ne sont pas mirobolants ! Nous avons donc cherché les supports gratuits qui pourraient nous aider à diffuser nos informations. Au début, nous utilisions Facebook et Myspace pour des raisons personnelles et l’idée de créer un profil pour le Musée nous est rapidement venu ! D’ailleurs, nous nous sommes rapidement rendues compte que nous n’étions pas les seuls, puisque de nombreux Musées ou structures culturelles sont présentes (Le Centre Georges Pompidou, le Musée des Abattoirs à Toulouse…). Malheureusement, je n’ai pas trouvé grand-chose sur les structures tarnaises, ce qui est, à mon avis, très dommage. En étant « amis », les uns avec les autres, nous pourrions vraiment travailler ensemble, diffuser les informations et agrandir nos réseaux respectifs : « Les amis de mes amis sont mes amis… » !
Ce principe de réseau, un peu comme une toile d’araignée qui s’agrandit tous les jours, est quelque chose d’unique et d’inespéré pour communiquer ! Non seulement j’annonce mon actualité à mes contacts, mais aussi, et ce, sans rien faire, aux contacts de mes contacts !
Même si les personnes qui consultent ces sites n’y vont pas forcément pour rechercher ce genre d’infos, nous pouvons ainsi susciter leur curiosité et dans tous les cas, faire parler de nous !
Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin et nous allons bientôt mettre en ligne des photos et vidéos sur d’autres sites tels que Flickr, Dailymotion etc…
Cependant, j’émettrai deux petits bémols : Il faut être vigilant et avoir une veille quotidienne sur ces outils, pour ne pas accepter tout et n’importe quoi et ainsi dévaloriser l’image sa structure. Tout n’est pas forcément bon à prendre !
Enfin, il ne suffit pas de créer ces pages, il faut ensuite les faire vivre … Et ça, ça ne se fait pas tout seul !!! »

Voici donc le premier pas d’une structure touristique tarnaise dans les réseaux sociaux, qui on l’espère en appellera bien d’autres ! Qu’en pensez-vous ?

Liens utiles :

Site du musée du Saut du Tarn

Profil MySpace du musée

, , , , , , , , ,

2 commentaires sur “Musée du Saut du Tarn et les réseaux sociaux : le grand saut !”

Le 2 mai 2015 à 11 h 51 min, MAUMON a répondu :

Chemin de l’albaret à St Juéry, pas de musée du saut du Tarn.

Nous n’avons donc pas pu regagner notre groupe pour la visite !

Les commentaires sont fermés.