Chaque territoire possède sa propre histoire, ses propres personnages et ses propres savoirs-faire, nous vous proposons d’aller à la rencontre de ses derniers qui sont ancrés dans le patrimoine tarnais depuis plusieurs générations !

 

Le MUSÉE DU CUIVRE vous fera revivre 5 siècles d’histoire à travers des vieux objets (chaudrons, marmites, etc) qu’utilisaient nos aïeux, des vidéos  et des expositions. Vous découvrirez notamment le travail du cuir au martinet dans l’une des deux vidéos proposées au public !

 

Le CONSERVATOIRE DE L’OUTILLAGE DU PAYS DES BASTIDES  réunit près de 7000 objets et outils qui ont joués un rôle important dans divers métiers : agriculteur, tonnelier, forgeron, tisserand, sabotier, cordonnier, menuisier, boulanger entre autres. Mais également vous pourrez replonger dans la vie d’antan grâce à la vaisselle, à de vieux meubles et vieux vêtements tout en passant par la chambre et la cuisine !

 

Le Tarn est connu pour le textile, le charbon mais aussi pour le verre ! Et oui plus de 1600 pièces sont réunis au MUSÉE DU VERRE à Sorèze ! Allant de l’Antiquité au milieu du XIX ème siècle ces pièces sont classées dans deux expositions permanentes : « Les verres à boire du XVII au XIX siècle » et « La verrerie bleu-vert du Languedoc », n’hésitez pas à faire le déplacement !!!

 

Implantée à Mazamet et preuve de l’existence de l’industrie lainière dans le Tarn, la MOUTONNERIE a vu le jour grâce à un passionné : Jean-Marie LESCURE. Après avoir visité la moutonnerie vous saurez tout sur l’environnement du mouton mais vous pourrez également voir une exposition nature constituée de minéraux, fossiles, papillons et autre vieux outils et documents anciens !

 

Venez faire un tour à Lacaune-les-bains, la capitale de la charcuterie ! Ne manquez pas la visite de la MAISON DE LA CHARCUTERIE, étape incontournable ! Vous apprendrez tout un tas de choses sur l’origine de la charcuterie, l’élevage et l’abattage du cochon et surtout sur le fameux Jambon de Lacaune ! Venez avec vos enfants, ils ne seront pas déçus par l’espace jeux sur le thème du cochon !

 

Entrez dans la FILATURE RAMOND datant de 1841 ! Vous découvrirez les méthodes de filage à l’ancienne qui permettent à la laine de la brebis de Lacaune de devenir fil !