Dans le Tarn, on aime les retrouvailles en famille, les week-ends nature loin du bruit de la ville et du stress, les petits plaisirs qui font du bien au moral et l’air pur de la campagne ! Rien de mieux qu’une escapade en camping pour reprendre du poil de la bête… Un apéritif en terrasse, une soirée sous les étoiles, une baignade au lac, une randonnée en forêt. Pour vous, j’ai déniché des campings familiaux et confortables, nichés dans des paysages de charme. Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, dans les bastides albigeoises du vignoble du Gaillac, au Pays de Cocagne… En avant pour les vraies vacances tarnaises…

Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

À deux pas de la Montagne Noire, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, Corine et Jean-Luc vous accueillent au cœur d’un parc arboré de 3 hectares, propice au jeu et à la détente ! Dans ce camping qualité quatre étoiles, aménagé avec goût et tout confort, vous choisissez entre mobil home et chalet pour votre séjour en famille… Sous les arbres, vous posez vos bagages et pouvez enfin RES-PI-RER ! Car, ici, tout est prévu pour un week-end de détente… Situé en pleine nature à 600 m d’altitude, le camping est le paradis des petits et des grands !

Pour vos enfants, tous les loisirs sont à portée de main : la piscine, de multiples équipements sportifs (volleyball, badminton, ping-pong, basketball, pétanque, trampoline), mais aussi la mini-ferme pour des rencontres étonnantes et pleines de sourires avec les animaux ! Et, pour vous, les explorations ne manquent pas. Tout à côté de là, l’Abbaye-école de Sorèze vous ouvre ses portes. C’est un grand lieu de l’histoire tarnaise, qui abrite depuis le printemps 2015 le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle. Un espace haut en couleurs et en découvertes… Pour les sportifs, la Montagne Noire dévoile aussi tous ses charmes : VTT, canyoning, accro-branches, spéléologie, équitation ou encore randonnée se pratiquent sans retenue dans cet environnement naturel étonnant…

Dans le vignoble du Gaillac

Vous êtes plutôt « vignes et gourmandises » ? Suivez-moi dans le Gaillac, au cœur des bastides albigeoises, chez Angel et Marie-Lis… Dans leur domaine viticole, ils ont aménagé de jolis chalets pour les voyageurs… Dès votre arrivée, vous êtes accueillis par ces propriétaires attentionnés, dans une ambiance chaleureuse et familiale. Ils sauront vous conseiller les petites balades incontournables dans le vignoble, les bons producteurs à aller rencontrer et les dégustations à ne pas rater.

Autour du domaine, de nombreux sentiers de balade s’offrent à vous, partez fousiquer dans la nature tarnaise dès que l’envie se présente… Et après l’effort, le réconfort : avec un dîner de tradition incluant vins et café, mais aussi un petit déjeuner gourmand servi par vos hôtes. Il fait bon flâner sur la terrasse du chalet à l’ombre des arbres, mais aussi se rafraîchir à la piscine ! Et pour les familles, tous les loisirs sont réunis : air de jeux, club enfants, animations, volley, basket, boulodrome, ping-pong. Des vacances 100 % détente !

Les curieux pourront pousser leurs explorations jusqu’à la base de loisirs de Vère Grésigne, pour gansouiller sous le soleil tarnais. Non loin de là, la forêt de la Grésigne offre des excursions infinies… Et à quelques kilomètres, c’est l’occasion d’aller arpenter les rues pavées d’Albi, la ville rouge aux allures de Toscane, et d’admirer sa cathédrale Ste Cécile, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.