« Les enfants on part en week-end dans le Tarn ! Attention fermez les yeux, hop… on se tient tous la main et on plonge dans vos livres d’histoire ! Emportez vos épées et vos déguisements de chevalier ! »

Non, non vous ne leur mentez pas ! Certains villages tarnais ont gardé leur atmosphère d’antan. A Cordes sur ciel, à Hautpoul ou à Penne il suffit d’une pincée d’imagination pour ressentir  la vie des seigneurs et châtelaines du moyen-âge. C’est tellement plus facile d’apprendre l’histoire en jouant !

Allez c’est parti ! Anna et Milo sont tout excités, dans la voiture ils commencent déjà à se raconter des histoires de châteaux et de princesses.

A l’arrivée on monte à l’assaut de ces villages aux rues pavées. Notre récompense : la vue est à couper le souffle et les enfants s’imaginent être les maîtres du monde !

Hautpoul, domine Mazamet et la Montagne Noire. Cordes sur ciel porte bien son nom. A Penne, le château se trouve au bord d’un vertigineux piton rocheux. Impressionnant !  Que c’est haut ! Ils adorent et nous aussi.

D’un village escarpé à l’autre, on se sent tous dans un autre monde. Les enfants sont ravis de jouer « pour de vrai » et les parents profitent aussi du charme de ces sites chargés d’histoire.

Sur le chemin du retour, les enfants, exténués, s’endorment dans la voiture en s’imaginant encore livrer bataille avec une épée de bois !

– Dis maman on reviendra ? 

–  Oh oui c’est sûr ! et tu verras les fêtes médiévales sont extraordinaires ! On verra des cracheurs de feu, des dompteurs d’aigle, des défilés en costumes, des créatures étranges, des joueurs de luth et .. ils dorment déjà, la tête pleine de rêves…