Descendre dans la mine, souffler le verre, rendre visite à l’épicière de Monestiés, pique-niquer sur les berges du Cérou. Christine et sa famille ont fait tout ça. Elle nous en parle.

 

Le Musée de la Mine départemental à Cagnac-les-Mines

« Oh maman, on ressemble à des Playmobil ! », se sont exclamés Ticœur et Titpuce. À des Playmobil qui joueraient à descendre au fond de la mine de charbon avec sur la tête un casque de mineur. But de la manœuvre : découvrir un métier disparu intimement lié à l’histoire du Tarn. Dans la pénombre des galeries exiguës, enfants comme adultes ont vite fait d’éprouver respect et admiration pour le travail des mineurs.

 

 

Monestiés et sa belle épicerie

« Les plus beaux villages de France », un club huppé auquel Monestiés appartient à juste titre. Monestiés, ses maisons à colombages, ses fortifications, son pont sur le Cérou… et son épicerie à l’ancienne Le marché de Juliette qui met à l’honneur les producteurs locaux respectueux de la nature. L’endroit idéal pour faire des provisions en vue du pique-nique.

 

 

Déjeuner sur l’herbe

C’est au bord du Cérou, assis sur l’herbe tendre à l’ombre d’un arbre, que nous avons vidé notre panier. Sur une nappe, saucisses sèches, tomme de vache au fenugrec, pain paysan, melons et abricots ont pris la pose le temps d’une photo puis on a cassé la croûte avec entrain. On n’en a pas laissé une miette pour les libellules bleues. Merci, Juliette, de ce festin champêtre.

 

 

Le Musée-Centre d’Art du verre à Carmaux

L’homme a soufflé dans une « canne », un long tube creux métallique. À l’autre extrémité, la masse de verre à l’état visqueux a commencé à se transformer. Quelques minutes plus tard, il avait créé un cygne. Ticœur était soufflé. Le verrier lui a proposé d’essayer. Au bout de l’effort, il a réussi à créer une bulle informe, mais il était fier, fier et essoufflé. Titpuce, elle, s’est gardée de mettre la main à la pâte, elle a préféré découvrir les belles collections du musée.

 

 


Carnet d’adresses

 

  1. Office de Tourisme du Ségala Tarnais
    Tél. : 05 63 76 76 67
    www.tourisme-tarn-carmaux.fr
  2. Musée-Mine Départemental
    2, avenue de St-Sernin – 81130 Cagnac-les-Mines
    Tél. : 05 63 53 91 70
    musees-departementaux.tarn.fr
  3. Musée-Centre d’art du verre
    Domaine de la Verrerie – 81400 Carmaux
    Tél. : 05 63 80 52 90
    www.museeverre-tarn.com

 


Christine

Elle est maman blogueuse. Elle voyage en famille et partage ses découvertes et bons conseils sur son blog : mamanvoyage.com.

 

Photos : Maman Voyage. Vidéos : Romain Leclerc – NVmero.